Pour commencer cette présentation du salon Rétromobile 2023 où les voitures anciennes et de collection « sont reines », sachez que de nombreux constructeurs automobiles y seront officiellement présents. Volkswagen mettra ainsi à l’honneur son Volkswagen ID. Buzz, ceci aux côtés d’autres combis d’antan. Du côté de chez Renault, la Twingo fêtera ses 30 ans, un show-car inédit de type hot rod basé sur la Renault Type MT (1924) est aussi attendu sur le stand Renault du Rétromobile.
D’autres concept-cars 100% électriques au losange seront aussi présents avec les Renault R5 Turbo 3E et Suite N°4. Chez Peugeot, une rétrospective de la « série 4 » sera proposée et les 40 ans de la Peugeot 205 devraient attirer les fans de youngtimers.
Quant à Citroën, le concept-car Oli, également 100% électrique, sera exposé à Paris Expo Portes de Versailles avec, entres autres, le concept-car C10 des années 50 et le char du film Astérix et Obélix : L’Empire du milieu.
Un autre anniversaire sera célébré lors du salon Rétromobile 2023, et pas des moindres. En effet, la Porsche 911 fête ses 60 ans cette année. De nombreuses 911 seront donc visibles sur le stand du constructeur automobile allemand, dont la toute nouvelle 911 Dakar.
Une autre Porsche exceptionnelle sera l’une des « stars à quatre roues » du salon à savoir, la 356 du Valkyrie Racing. Cette 356 très spéciale sera présentée au Rétromobile dans sa configuration Antarctique.
Le stand FCA Heritage sera, aussi, à ne pas manquer. Une Fiat-Abarth 850 TC (1964), en cours de restauration, y sera présentée ainsi qu’une Alfa Romeo S.Z. (ES30 -1989) et qu’une Alfa Romeo 1900 Super Sprint (en photo ci-dessous – 1956).
La légendaire Lancia 037 Rally Groupe B (1982) sera aussi de la fête du salon Rétromobile 2023. Pour celles et ceux d’entre vous qui préfèrent les Ferrari, le stand Richard Mille en accueillera huit.
En termes de véhicules militaires, le Musée des Blindés de Saumur exposera; au salon Rétromobile 2023, le char AMX 30 et un Panhard EBR (en photo ci-dessus – Engin Blindé de Reconnaissance). Ce dernier sera même en action à Paris Expo Porte de Versailles lors de démonstrations dites « dynamiques ».
Le salon Rétromobile 2023 sera le lieu de festivités autour du centenaire des 24 Heures du Mans (10 et 11 juin). Une exposition dédiée à la plus grande et belle course automobile au monde devrait attirer, petits et grands, à Paris Expo Portes de Versailles. 9 voitures et prototypes de course des 24 Heures du Mans seront proposés au public dont les Peugeot 9X8, Matra Simca 660/670 et Alpine-Renault A210.
L’événement dans l’événement sera créé par la maison de ventes aux enchères Artcurial Motorcars qui organisera, une vente exceptionnelle les vendredi 3 et samedi 4 février au Rétromobile. Il y en aura pour tous les goûts avec, en point d’orgue de la vente, la Ferrari 250 LM Berlinetta (en photo ci-dessus – 1964) soit, le dernier modèle qui a permis à Ferrari de remporter la catégorie reine des 24 Heures du Mans. C’était en 1965.
Le Rétromobile 2023 sera aussi l’occasion pour les entreprises et clubs de passionnés de proposer, à la vente, des voitures anciennes alors que d’autres exposants vendront, tel un marché, dans le sens noble du terme « marché », des pièces détachées, accessoires et autres objets liés aux voitures anciennes et de collection.
– Infos pratiques salon Rétromobile 2023 :
PLAN DU SALON (à télécharger gratuitement format pdf)
Horaires :
Tarifs (billetterie web) :
Tarif sur place :
Adresse :
La rédaction
Photos : LesVoitures.com, Porsche, Alfa Romeo, Valkyrie Racing, Citroën
Stellantis Heritage, en collaboration avec Club Italia, présente une série limitée de huit modèles de…
Aux Pays-Bas, la concession Heurkens Classics devrait attirer tous les passionnés de voitures anciennes et…
Honda Motor, deuxième constructeur automobile japonais après Toyota, a revu ses objectifs mondiaux concernant l’électrification…
Le constructeur automobile chinois BYD continue son offensive en Europe en lançant la commercialisation de…
Les rues de la Principauté de Monaco vont vibrer ce week-end aux passages des monoplaces…
Coup dur pour la filière française lié au rétrofit. Lormauto, jeune entreprise spécialisée dans le…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com