Au total, ce sont moins de 5 000 R5 Turbo et Turbo 2 qui sont sorties de l’usine Alpine de Dieppe, ceci entre 1980 et 1985. Précisons que sur la seule année 1980, selon le chiffre officiel publié par le constructeur au losange, 800 Renault 5 Turbo ont été assemblées. Lors de la vente aux enchères Artcurial Motorcars du Rétromobile 2023, l’exemplaire N°0002 de la R5 Turbo devrait faire sensation.
C’est donc un exemplaire que nous pouvons qualifier des plus historiques, de la R5 Turbo, qui sera mis en vente par Artcurial Motorcars, ceci lors du Rétromobile 2023 avec la N°0002 soit, le châssis N° B0000189.
Affichant près de 22 000 km à son compteur, cette Renault 5 Turbo apparaît dans un très bon état, que ce soient pour sa carrosserie, son habitable ou son moteur. Avouons que la teinte « Bleu Olympe » de cette R5 Turbo est particulièrement belle, à savoir que cette couleur est très rare pour une Renault 5 Turbo, ainsi que pour la Turbo 2, toutes deux connues plus généralement pour être peintes en rouge.
La Renault 5 Turbo, c’est aussi un intérieur conçu par Bertone. Rappelons que, contrairement à la Renault 5 Turbo, la version Turbo 2 ne dispose pas de certains éléments de carrosserie en aluminium comme, par exemple, ses ouvrants. La R5 Turbo 2 est également dotée d’éléments différents pour son habitable, ceux repris à la R5 Alpine Turbo.
Revenons à la Renault 5 Turbo N°0002 (1980) au « Bleu Olympe » de la vente aux enchères Artcurial Motorcars du salon Rétromobile 2023. Cette sportive mythique est motorisée, comme la Turbo 2, par le 4-cylindres turbo d’une cylindrée de 1 397 cm3 qui développe 160 chevaux, ce bloc étant monté en position centrale arrière. Quant à la transmission, elle est assurée par une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.
Pour en savoir plus, comprendre, découvrir tous les détails et informations au sujet de cette Renault 5 Turbo exemplaire N°0002 (lot 107), nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessus pour accéder au site internet Artcurial Motorcars. Rendez-vous au Rétromobile 2023 pour sa vente.
Enfin, cliquez sur l’image située ci-dessus pour découvrir le garage de rêve Renault Classic, celui des 50 ans de la Renault 5.
La rédaction
Photos : Artcurial Motorcars (Loïc Kernen) et LesVoitures.com
Renault Group acte, sans l'annoncer officiellement, la fin du quadricycle électrique Mobilize Duo, tout en…
Alors que la Renault 5 100 % électrique réalise une très belle performance pour sa…
En 1972, l’ingénieux carrossier Pierre Tissier imagine un porte-voiture sur base de Citroën DS. Homologué,…
Porsche rend hommage à l’un de ses plus grands visionnaires avec une création rarissime :…
La vente de voitures thermiques neuves après 2035 pourrait finalement ne pas être totalement proscrite.…
Jeudi 11 décembre, aux alentours de 21 h, la piscine municipale Paul-Éluard de La Ciotat…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com