Rétromobile : la Ford Mustang de Jean-Paul Belmondo (Le Marginal) à vendre

Dans le cadre du Rétromobile 2023 (du 1er au 5 février), Artcurial Motorcars organisera sa traditionnelle vente aux enchères. Cette dernière s’annonce particulièrement intéressante tant les lots qui figurent à son catalogue sont nombreux, variés et exceptionnels. Pour preuve, le lot N°236 devrait s’arracher, à savoir la Ford Mustang conduite, en 1983, par le regretté Jean-Paul Belmondo dans le film Le Marginal.

Dans quelques jours, nous reviendrons en détail sur cette vente aux enchères dite “officielle” du Rétromobile 2023. Intéressons-nous, dans cet article, à la Ford Mustang de 1966 qui a, comme le veut l’expression “crevé l’écran” dans Le Marginal avec, à son volant Jean-Paul Belmondo. Dans le long-métrage réalisé par Jacques Deray, notre “Bébel national” rend ainsi hommage à la course-poursuite la plus célèbre de l’histoire du cinéma. On évoque, bien sûr, sur ce dernier point, le film Bullitt (1968) avec Steve McQueen. Comme vous pouvez le constater grâce aux photos qui illustrent ce sujet, la Ford Mustang du film Le Marginal a largement été modifiée.

Ford Mustang Le Marginal Jean-Paul Belmondo Le Marginal Artcurial Motorcars Rétromobile 2023

Ce sont précisément deux Ford Mustang qui ont été utilisées par Rémy Julienne lors du tournage du Le Marginal. Cependant l’une des deux Mustang a été détruite après ce même tournage. La Mustang qui sera proposée à de potentiels acheteurs, au Rétromobile 2023 par Artcurial Motorcars, es principalement plus basse et plus large que la version d’origine de 1968.

Une fois Le Marginal tourné, la Ford Mustang, au V8 4.7 l à échappement libre et latéral de Jean-Paul Belmondo, a été récupérée par Jo Cote qui faisait partie des membres de l’équipe dirigée par Rémy Julienne. Puis, Jo Cote  décide de l’envoyer à la casse. Fort heureusement, un passionné de la plus mythique des pony cars récupère l’auto qui est alors, à l’état d’épave.

Ford Mustang Le Marginal Jean-Paul Belmondo Le Marginal Artcurial Motorcars Rétromobile 2023

Revendue ensuite, son actuel propriétaire décide de restaurer entièrement la Mustang pour la remettre en bon état dans sa configuration d’époque, celle du film Le Marginal. Artcurial Motorcars précise, au sujet de l’authenticité de cette Mustang incroyable : « L’immatriculation est celle du film,  9 TL 75, inscrit également sur la carte grise originale datée du 3 mai 1971 au nom de Jean-Michel Brault demeurant à Paris 14ème. La date de 1ère mise en circulation est le 5 décembre 1966. »

Pour tout savoir sur l’historique de cette Ford Mustang de la vente aux enchères Artcurial Motorcars du Rétromobile 2023, nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessous pour accéder au “papier” rédigé par le sympathique, expert et chanteur à ses heures perdues : Matthieu Lamoure.

Enfin, cette rare et unique Ford Mustang est estimée entre 200 000 et 400 000 €. Elle passera sous le marteau du commissaire-priseur, Hervé Poulain, ceci le samedi 4 février au Rétromobile 2023. A noter que la vente Artcurial Motorcars du salon dédié aux voitures anciennes et de collection est programmée sur deux jours : Vendredi 3 février 2023 (14h00) pour les lots N°1 au N°128 – Samedi 4 février (14h00) pour les lots N°201 à N°299.

La rédaction

Photos : Artcurial Motorcars