Actualités Automobiles

Rétromobile : le stand Renault et ses trop nombreuses voitures électriques

Le salon Rétromobile ouvre aujourd’hui et jusqu’au dimanche 9 février, ses portes au public. Comme en 2023, Renault fait très fort, cette année, à Paris Expo Porte de Versailles avec un stand en forme d’arche métallique et lumineuse. Entre passé, présent et futur, la firme au losange fait le lien entre ses modèles d’antan populaires et leurs nouvelles versions modernes 100% électriques, les voitures 100% électriques Renault 5 et Renault 4. Quant à la « star à quatre roues » du stand Renault du Rétromobile, il s’agit du concept-car Renault Filante Record 2025. Ce dernier roulera bientôt sur les traces de ses « ancêtres », pour tenter de décrocher des records d’autonomie électrique.

Vous l’aurez compris, depuis quelques années, les voitures électriques sont de plus en plus présentes au Rétromobile. Faut-il néanmoins rappeler que ce salon est, pourtant dédié aux voitures anciennes et de collections et aux véhicules du passé ? En 2023, Renault a clairement fait honneur à son passé avec une exposition incroyable. En 2024, les Renault 5 et Renault 4 100% électriques « squattent » le Rétromobile.

Cette fois, marketing et communication obligent, les nouvelles voitures électriques Renault 5 E-Tech electric et Renault 4 E-Tech electric font face aux Renault 5 et Renault 4 originelles.

Comme évoqué en introduction, c’est bel et bien la Renault Filante Record 2025 qui fait sensation au Rétromobile 2025, sachant que ce concept-car est exposé, au « premier rang » du stand Renault, non loin de la monoplace Renault 40CV des records de 1925 et 1926.

Ne boudons pas notre plaisir, car au Rétromobile, avouons que c’est avec plaisir que nous avons retrouvé le Renault R17 electric restomod, soit un concept-car, à nos yeux, particulièrement réussi. Rappelons que ce Renault R17 electric restomod a été dévoilé, en 2024, dans le cadre de l’événement Chantilly Arts et Elégance, ceci avant d’être exposé au Mondial de l’Auto 2024.

Revenons sur la Renault Filante Record 2025 du Rétromobile. 100 ans après la monoplace 40 CV, tel un anniversaire, la firme au losange va donc se lancer à la chasse de nouveaux records avec ce concept-car, ou demo-car, au design futuriste, mais qui nous ramène à l’univers des « Hot Wheels ».

La carrosserie du concept-car Renault Filante Record 2025 s’étire presque comme celle d’un avion, ceci sur 5,12 m de longueur. Quant à la hauteur de cette monoplace, elle est de seulement 1,19 m. Encore une fois, les lignes et courbes de cette Renault Filante Record 2025 ont été élaborées avec pour objectif extrême de fendre de l’air, comprendre optimiser au maximum le traitement des flux d’air.

De plus, la demo-car Filante Record 2025 affiche, sur la balance, un poids plutôt réduit de 1 000 kg, tout ayant été développé pour disposer d’une monoplace la plus légère possible. La couleur qui apparaît sur la carrosserie de la Renault Filante Record 2025 est un bleu aux nuances de violet, selon l’angle de vue et la luminosité.

Parmi les nombreux éléments dits « aérodynamiques » qui composent la carrosserie ouverte et effilée du concept-car du Rétromobile 2025, on remarque que les carénages des roues, repris à l’Etoile Filante de 1956 ont été particulièrement soignés, toujours dans le but d’obtenir le meilleur Cx possible. Des pneumatiques à hautes performances, d’une taille de 19 pouces, créés spécifiquement par Michelin, sont aussi au programme de la Renault Filante Record 2025. De leur matière, jusqu’à leur forme haute et étroite, en passant par leur structure, ces gommes Michelin offrent un minimum de dissipation d’énergie.  Pour le reste, avant de partir à la chasse à de nouveaux records, les ingénieurs Renault sont partis à la chasse aux kilos en trop, ceci en utilisant principalement de la fibre de carbone et des pièces en alliages d’aluminium fabriquées en impression 3D pour la carrosserie du concept-car.

On en vient au cockpit minimaliste et ultra-moderne de la Renault Filante Record 2025. C’est le principe d’un hamac, en toile tendue, qui a été privilégié pour cet habitacle. A cela s’ajoutent deux commandes, de chaque côté du volant, pour l’accélération et le freinage. Ce n’est pas tout, car pour minimiser le nombre de pièces mécaniques, les systèmes de direction « steer by wire » et de freins « brake by wire » participent au poids de 1 000 kg de la Filante Record 2025.

Au Rétromobile 2025, Renault ne communique rien au sujet de la motorisation 100% électrique de son nouveau concept-car, ou laboratoire roulant. Cependant, deux moteurs électriques pour les essieux avant et arrière devraient équiper cette Renault Filante Record 2025. Cependant, un petit moteur électrique par roue, pourrait aussi être d’actualité, ce qui serait logique en termes d’optimisation du poids de l’engin Filante Record 2025. Ce que l’on sait est représenté par la batterie du concept-car en question. Cette même batterie est équivalente, en capacité (87 kWh), à celle du Renault Scénic E-Tech electric. En termes de structure, la batterie de la Filante Record 2025 est, en revanche, bien différente de celle du SUV 100% électrique Scénic, car elle répond à la technologie « cell-to-pack » pour maximiser l’efficacité énergétique, ceci avec une batterie plus compacte et moins lourde.

Pour conclure, la prochaine étape de développement de la Renault Filante Record 2025 se déroulera en soufflerie, le constructeur automobile français souhaitant tenter de battre des records d’autonomie électrique en 2025, comme celui acquis par Mercedes-Benz avec l’EQXX qui a parcouru, en 2022, 1 202 km, de Stuttgart (Allemagne) à Silverstone (Royaume-Uni), avec une seule et unique charge. D’ici là, le Rétromobile 2025 est à ne pas manquer, croyez-nous, sauf, peut-être, pour celles et ceux qui sont réfractaires aux voitures électriques.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com (Mathieu Langlais)

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Seat Ibiza : enfin de retour, restylage 2026 ensoleillé et moderne

La Seat Ibiza s’offre une nouvelle jeunesse. La citadine espagnole, véritable pilier de la marque…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Maserati MCPura : utilisée pour le transport médical d’urgence en Italie

Pour la première fois, les Carabinieri italiens intègrent une Maserati MCPura dans leur flotte, aux…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Nissan Qashqai e-Power : 5,4 l/100 km en ville pour la voiture électrique qui roule à l’essence

Le Nissan Qashqai e‑Power 151 kW/204 ch surprend par une consommation moyenne urbaine contenue de…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Carlos Tavares : « L’Europe s’est piégée elle-même dans une transition automobile irréaliste »

Invité sur LCI, Carlos Tavares, ancien directeur général de Stellantis, a livré une interview sans…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Bien entretenir sa Dacia : conseils pratiques pour rouler sereinement

L’entretien d’une voiture est souvent source de questions et parfois d’inquiétudes pour les automobilistes. Les…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : ventes en hausse dans l’UE (+24,1 %), la France stagne (-0,2 %)

Selon les dernières données de l’ACEA, les ventes de voitures électriques dans l’Union européenne représentent…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com