C’est dans les colonnes d’Automotive.de que Wayne Griffiths a présenté, le 30 octobre dernier, le nouveau plan de Seat liée à la voiture électrique, soit un retournement de situation à la fois logique et indispensable pour que la marque faisant partie du groupe Volkswagen puisse perdurer. Certes, Cupra fait plus que de l’ombre à Seat, mais, sur un marché automobile en plein changement électrique, il y a de la place pour tout le monde. Wayne Griffiths a ainsi précisé qu’il « ne s’agit pas de choisir » entre Seat et Cupra.
Seat commercialise déjà le scooter électrique Mo (en photo ci-dessous), puis en 2025 au plus tard, le quadricycle électrique Minino devrait être lancé sur le marché en plein boom des petites voitures électriques urbaines. Mais, Wayne Griffiths vient donc d’annoncer l’arrivée d’« une petit modèle Seat en tant que voiture électrique », en rajoutant : « Nous avons besoin d’une plate-forme électrique différente et également de batteries moins chères ».
Seat va pouvoir s’appuyer sur le groupe Volkswagen dont la marque éponyme va commercialiser une voiture électrique abordable à moins de 25 000 €, soit la future ID.2 qui sera aussi déclinée en crossover. Avec sa future voiture électrique low cost, Seat va « aller jouer » sur le terrain de Dacia et, maintenant, Citroën qui vient de présenter la nouvelle ë-C3. Cette dernier sera commercialisée en deux versions dont une attendue à 19 990 € (hors bonus écologique), ceci en 2025.
Enfin, comme annoncé en mai 2013, rappelons que les Seat Ibiza, Arona et Leon vont être renouvelés, sûrement une dernière fois pour, selon Wayne Griffiths, « continuer à proposer des voitures hybrides rechargeables et à combustion efficace jusqu’à la fin de cette décennie ».
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Seat
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