Seat est de retour… L’Ateca plaît, la nouvelle Ibiza est dans les starting-blocks. La Leon 3 restylée s’inscrit dans cette logique de reconquête en termes d’image mais surtout de savoir-faire. Dans cet objectif, inutile de rappeler l’apport « kolossal » du groupe Volkswagen AG. Les premiers chiffres des ventes de l’année sont édifiants. Au premier trimestre dans le monde, 117 300 Seat ont été vendues. A l’échelle de la France, la hausse des ventes est de 12,3% comparativement à la même période 2016, de quoi lancer la Leon 3 restylée en totale confiance…
Sur le plan esthétique, les designers espagnols ont redessiné légèrement la Leon. La face avant en profite principalement avec une nouvelle calandre, l’apparition des optiques à LED, un bouclier plus acéré qui intègre désormais des antibrouillards à LED.
A l’arrière, même constat, les traits de la Leon ont été étirés à la façon Audi. Comme pour l’avant, le pare-chocs arrière en est le parfait exemple et les feux sont également à technologie LED. A cela s’ajoute une double sortie d’échappement chromée.
De nouvelles jantes sont aussi au programme du facelift. Comme pour asseoir sa position « sportive », celles de la FR passent en 18″ contre 17″ sur la précédente version. En revanche, les jantes 18″ Performance Black de notre voiture d’essai sont en option (400 €). Sans oublier un nuancier qui accueille 3 coloris inédits (options) : Aubergine (645 €), Bleu électrique (645 €) et le Rouge désir (750 €) de la Leon essayée. Cette dernière teinte des plus sulfureuses colle parfaitement à l’ADN de la marque et ressort puissamment des pierres du Fort de Socoa.
De plus, la finition FR « haut de gamme sportive », comme la définit au mot près Seat, se démarque des autres lignes Style et Référence grâce à des éléments spécifiques (boucliers, grille de calandre). Ces derniers sont très proches du modèle Cupra 300. La Leon, c’est aussi, et bien sûr, d’autres types de carrosserie, SC (3 portes) et ST (break – photo ci-dessous). Sans en faire de trop dans la sportivité, le look de cette Leon 1.4 l TSI FR est synonyme de consensualité. Si Seat en avait-mis un peu plus, excusez-nous l’expression, que resterait-il à la Golf et à l’Audi A3 ?
A l’intérieur de la Leon, le signe lancé par Seat est fort. Oubliez un traitement trop simple qui, auparavant, faisait du tort aux voitures espagnoles. Cette montée en gamme s’illustre avec une sellerie Alcantara / Simili Cuir Noir en lieu et place du tissu de l’ancienne génération. Sur un plan plus général et, d’après Seat, la nouvelle Leon en finition FR bénéficie, comparativement au modèle précédent, d’une généreuse dotation en technologies et éléments de style, que ce soit pour son look ou son espace de vie. Ainsi, ce ne sont pas moins de 1 300 € d’équipements qui sont valorisés sur la nouvelle Leon FR. Ceci pour seulement 100 € supplémentaires à motorisations équivalentes en opposition à l’ancien modèle. Pour étayer ses arguments offerts à la nouvelle Seat, notons l’arrivée d »un écran 8″ (6,5″ auparavant), du frein à main électrique et de pléthores d’aides à la conduite d’une importance considérable sur le marché du segment C.
En option, les packs Drive Assist Advanced (560 €) et Full Drive Assist (740 €) apportent ainsi leurs lots d’aides à la conduite : le régulateur de vitesse adaptatif Front Assist avec détection des piétons, la reconnaissance des panneaux de signalisation Light Assist (passage automatique feux de route/feux de croisement), le dispositif Lane Assist (correcteur de trajectoire), le détecteur de fatigue et l’alerte de non bouclage des ceintures de sécurité. Pour être tout à fait précis, le pack Full Drive Assist (avec boîte DSG) ajoute le Traffic Jam Assist (assistant de conduite en embouteillage).
Au-delà de tous ces « upgrades », on se sent bien dans la Leon. Tout est parfaitement en place et, malgré une intrinsèque austérité germano-espagnole, Seat a fait sur la FR, les efforts nécessaires pour que le conducteur et ses passagers se sentent dans une automobile proche du premium. Seule ombre au tableau, le volume du coffre de 380 l. Il est plus faible que ceux des Peugeot 308 (420 l) et Renault Mégane (434 l).
Place au juge de paix, la route ! Et le Pays Basque nous a offert toute sa splendeur et sa diversité pour jauger la Seat Leon FR 1.4 l TSI équipée de la boîte DSG à rapports. Ce qui surprend dès les premiers kilomètres, c’est le confort généré par la compacte. On savait que les ingénieurs espagnols avaient considérablement revu l’insonorisation de l’habitacle mais, ne nous arrêtons pas à cette unique satisfaction. La tenue de cap de l’auto est excellente et son amortissement, certes typé Sport comme toutes les Seat, ravira néanmoins les plus sensibles des vertèbres. De surcroît, les version badgées FR disposent de suspensions Sport aux réglages qui vont avec.
Il faut aller chercher le mode Sport du Seat Drive Profil aux quatre modes de conduite (Normal, Sport, Eco, Individual) pour essayer de trouver des défauts à cette étonnante compacte. En effet, malgré un poids porté vers l’avant, la traction de 1 243 kg ne se laisse pas trop aller au sous-virage. Le 4-cylindres en ligne 1.4 l de 150 ch suffit amplement à la mouvoir dans toutes les situations. Sa puissance optimale est obtenue entre 5 000 et 6 000 tr/min. Son couple de 250 Nm (entre 1 500 et 3 000 tr/min) est un gage de relance efficace. Sans être une sportive, la Leon 1.4 l TSI surprend par son aisance moteur. Il représente un compromis parfait entre plaisir, agrément et consommations retenues.
Saine et précise, la direction de la Leon est d’une douceur impressionnante. Elle va de pair avec l’éprouvée boîte DSG à double embrayage qui permet, sans rupture de charge, d’enchaîner les rapports. La Seat Leon aurait-elle dans cette configuration essence des défauts ? Aucun, ou peut-être un léger manque de mordant au freinage, c’est tout.
En chiffres, la Leon FR 1.4 l TSI DSG abat le 0 à 100 km/h en 8,2 s et peut atteindre 215 km/h. Quant à ses consommations, elles sont de l’ordre de 5,9 l/100 km en ville, 4,5 l/100 lm sur autoroute et 5,0 l/100 km en cycle mixte. En mode Sport et en direction du superbe décor sauvage du col Ispéguy, nous n’avons bien évidemment pas réalisé de l’éco-conduite avec un 8,2 l/100 km, ce qui reste raisonnable. L’économie est bel et bien présente en matière de bonus-malus écologique : 118 g/km de C02 émis (zone neutre).
En conclusion, le constructeur espagnol revient au niveau des références du segment que sont les Peugeot 308 et Volkswagen Golf tout en respectant « l’Allemande » comme évoqué auparavant en matière de style même si les similitudes sont de plus en plus identifiables. A nos yeux, les deux cousines sont de plus en plus proches. Certains préférerons, bien entendu l’aura de la Golf à l’image moyen de gamme de la Leon. Mais ce n’est bien qu’une question de point de vue tant la Seat est à la hauteur de la comparaison sur le plan de son comportement routier. Du côté de son tarif, la Seat Leon FR 1.4 l TSI DSG s’affiche à partir de 27 265 €, le prix de la raison et de la satisfaction…
Essai et photos : Frédéric Lagadec et Seat
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