Peugeot 308 : mises à jour stylistiques et technologiques…

La firme sochalienne dévoile aujourd’hui le restylage de sa “berline star”. Après 4 ans de carrière, la Peugeot 308 fait peau neuve grâce à un nouveau style, des évolutions mécaniques et des mises à jour technologiques.

La meilleure des berlines compactes avait bien besoin d’évoluer face à ses concurrentes. Pour ne citer que deux d’entre elles, la nouvelle Mégane est apparue début 2016 et la Volkswagen Golf est passée plus récemment par la “case facelift”. Ainsi en 2016, les ventes de la Peugeot 308 ont marqué le pas en Europe (-8,1%).

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Esthétiquement, l’ADN Peugeot a repris les derniers codes stylistiques qui ont été révélés sur les SUV 3008 et 5008. L’avant de la “lionne 308” est désormais plus vertical, sa calandre a été revue, son capot rehaussé et son bouclier entièrement redessiné. Intéressons-nous en détail à ce dernier. Ses encoches qui épousent les phares sont très prononcées. Leurs courbes descendent vers le bas pour former de nouvelles entrées d’air. Sur l’actuelle 308 (en photo ci-dessous), elles sont moins marquées et se prolongent en longueur sur tout le bas du pare-chocs. A noter également l’adoption de nouveaux antibrouillards. La signature visuelle n’a pas été oubliée à travers les phares à LED dorénavant de série sur toute la gamme comme l’intégration du logo dans la calandre. L’ensemble offre beaucoup de caractère et d’agressivité à l’auto. Quant à l’arrière de la 308 2017, il faudra patienter début juin pour le découvrir, date à laquelle Peugeot dévoilera toutes les informations sur sa nouvelle berline.

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Sur le plan de ses entrailles mécaniques, un nouveau moteur diesel sera proposé, à savoir un 1.5 l BlueHDi d’une puissance de 130 ch. Ce bloc sera ensuite décliné en version 100 ch. Au nom de code DV5R, il a été conçu en partenariat avec Ford sur la base du 1.6 l BlueHDi actuel. Ce “cœur” intègre principalement un dispositif antipollution de dernière génération et une injection inédite. Peugeot anticipe ainsi sur la future norme Euro 6.c qui sera mise en vigueur en septembre 2018. Dans cet objectif et, à ce jour, on sait également que les blocs essence profiteront d’un nouveau filtre à particules à régénération passive (GPF : Gasoline Particule Filter) qui sera accompagné par un catalyseur 3 voies.

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La firme au lion annonce également que le 1.2 l PureTech 130 évolue au niveau du pilotage de son injection. Aucune autre info n’a été dévoilée au sujet du le 1.6 l THP alors que le 1.2 l PureTech de 82 ch disparaît ce mois-ci de l’offre 308.

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Les boîtes de vitesses ont fait l’objet d’un travail poussé. Le 1.2 l PureTech 130 accueille une nouvelle boîte manuelle à 6 rapports. L’optimisation la plus significative en termes de transmission est à mettre à l’actif du 2.0 l BlueHDi (308 GT). En effet, il sera couplé à l’EAT8 (automatique à 8 rapports).

Du côté des équipements, technologies embarquées et aides à la conduite, la 308 est largement “upgradée”. La liste est très longue  : écran tactile capacitif avec de nouveaux graphismes, GPS 3D connecté à reconnaissance vocale, Mirror Screen, Android Auto, Apple CarPlay, régulateur de vitesse adaptatif sur la BVA, alerte intelligente de franchissement des lignes, caméra de recul à 180 degrés, système d’aide pour manœuvres automatiques lors des créneaux.

La commercialisation de la nouvelle 308 devrait débuter en septembre. LesVoitures.com vous proposera respectivement en juin et juillet les essais des 308 2017 “classique” et GTi.

La rédaction

Photos : Peugeot et LesVoitures.com

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