Actualités Automobiles

Sécurité routière : forte de baisse de la mortalité en 2020

Le gouvernement vient de publier les chiffres liés aux accidents mortels survenus sur nos routes en 2020. Dans un contexte sanitaire qui a eu un impact fort au niveau de la circulation, la Sécurité routière annonce logiquement des chiffres historiques.

L’année dernière, en France métropolitaine, ce sont, hélas, 2 550 personnes qui ont perdu la vie lors d’accidents de la route. Comparativement à 2019, cela correspond à une baisse de 21,4% avec environ 700 morts de moins. Les autres chiffres sont également meilleurs que pour 2019 : accidents corporels : – 19,7 % avec 44 997 accidents – blessés : – 20,9 % avec 55 754 blessés).

Marie Gautier-Melleray, Déléguée interministérielle à la Sécurité routière, nous commente ces chiffres :

« Le caractère exceptionnel de cette baisse est à relativiser en raison du contexte de crise sanitaire ayant entraîné des mesures de restrictions de déplacements qui ont eu des effets massifs sur le trafic routier ».

En effet, selon le CEREMA (Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement), la circulation a largement chuté en avril 2020, de l’ordre de 75%, ceci comparativement aux mois précédent le premier confinement.

Dans le détail des chiffres, cela donne, principalement, 1 243 décès (379 tués de moins soit -23 %) pour les automobilistes, 577 décès concernant les des deux-roues motorisés. Quant aux cyclistes, 13 vies ont été épargnées en 2020 avec 174 personnes décédées. Au niveau des piétons, 389 personnes ont été tuées en 2020 soit, 94 de moins qu’en 2019. Le bilan complet mis en ligne par le gouvernement est téléchargeable en cliquant sur : Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) – Accidentalité routière 2020.

La Sécurité routière précise, dans son communiqué, que ce bilan 2020 « exceptionnel » ne sera pas comparé à ceux des années à venir car, une nouvelle méthode de calcul : « Étant donné le caractère très atypique de l’année 2020, les résultats sont en rupture avec les années précédentes, ce qui va introduire des modifications d’analyse au plan national et au plan local, pour les bilans de 2021 et des années suivantes. Les données de l’accidentalité ne pourront pas être comparées à la seule année 2020 mais à un état « avant crise sanitaire », qui pourra être l’année 2019, une moyenne 2017-2019 ou 2015-2019, en fonction de la significativité des indicateurs. »

La rédaction

Photo : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Yangwang U9 : 472,41 km/h, l’hypercar qui vous satellise… avant de tomber en rade de batterie

BYD vient de signer un nouveau record mondial de vitesse pour une voiture électrique avec…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Mercedes-AMG Concept AMG GT XX : 25 records électriques avec George Russell

Dans un exercice d’endurance inédit, Mercedes-AMG a mis à l’épreuve son nouveau prototype électrique, le…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Audi Q3 Sportback : le diesel toujours au programme du nouveau SUV coupé

Audi poursuit le renouvellement de sa gamme compacte en dévoilant la variante coupé Sportback de…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

DS Automobiles : fin de la marque en vue, retour du label DS chez Citroën

La rumeur enfle dans les coulisses du groupe Stellantis : DS Automobiles, marque premium lancée…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Leasing social : voitures électriques à prix cassé, voici tous les modèles éligibles

Le dispositif de leasing social, aussi appelé "voiture électrique à 100 euros par mois" revient…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Lamborghini Huracan Sterrato : un exemplaire réduit en cendres à vendre

Un exemplaire extrêmement rare de la Lamborghini Huracan Sterrato, modèle 2024, fait tristement parler de…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com