Actualités Automobiles

Smart #1 : le SUV électrique dévoilé en version définitive

Smart est de retour avec un SUV 100% électrique baptisé « #1 ». La marque allemande, liée à Mercedes-Benz, a été l’une des premières au monde à basculer vers le tout électrique, ceci début 2020 mais, sans réelle nouveauté. Depuis, la concurrence a fait du chemin en proposant de nouvelles voitures électriques. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Smart #1.

En septembre dernier, nous vous avons proposé de découvrir le Smart Concept #1 (en photo ci-dessous) à l’occasion d’une présentation organisée à Paris. La version de série de cette nouvelle voiture électrique , le SUV Smart #1, est très proche du concept-car Smart et, c’est plutôt une très bonne nouvelle.

Développée en partenariat avec les Chinois de chez Geely, cette nouvelle voiture électrique surélevée est longue de 4,27 m. A quelques millimètres près, cette dernière donnée est identique à celle du SUV Peugeot 2008. Rappelons que le groupe Geely est le propriétaire de la marque Volvo.

Comme évoqué dans le paragraphe précédent le SUV « à piles » Smart #1 conserve en grande majorité le style du concept-car dévoilé dans la capitale. A l’avant, les optiques sont néanmoins plus grandes et on remarque, au niveau du bouclier avant, la présence de deux ouvertures. Toujours à l’avant, les optiques matricielles sont liées par un bandeau lumineux. Le « regard » du Smart #1 n’est pas sans rappeler, quelque peu, celui de la gamme électrique Volkswagen, comme sur le SUV ID.4.

Les flancs du Smart #1 sont à la fois très épurés et « habillés » d’éléments que nous qualifierons de « chic ». Le beau rendu flottant du toit, vu sur le concept-car, a notamment été conservé alors que, sur la version de série, le nouveau SUV Smart révèle des portes à ouvertures classiques et non antagonistes, ceci pour une question de coût de fabrication. De même, les rétroviseurs caméras du concept-car disparaissent également de la version définitive du Smart #1. Cependant, les poignées affleurantes sont conservées et les portes sont sans encadrement.

La partie arrière du Smart #1 est, quant à elle, quasi-identique à celle du concept-car avec un rendu tout en courbes qui, cette fois, fait le lien avec les dernières productions Mercedes-Benz. Précisons que le SUV électrique présenté en blanc dans ce sujet est une version de lancement limitée à 1 000 exemplaires. Attention, pour le marché français une centaine de cette « Launch Edition » devrait être commercialisée avec, entre autres, un traitement bi-ton à la teinte champagne.

Passons à l’intérieur du Smart #1 pour y découvrir un environnement high-tech et feutré qui surprend, dans le bon sens du terme. La planche de bord ne fait qu’un avec une console centrale flottante qui offre encore plus d’espace intérieur au SUV. Un grand toit panoramique accentuera cette sensation de grand espace de vie automobile, le choix des matériaux et leurs différents assemblages étant résolument haut de gamme. Ci-dessous en photo, la version « Launch Edition » fait la part belle, de nouveau, à des inserts dorés et à du blanc pour sa sellerie.

En termes d’équipements embarqués, le nouveau SUV 100% électrique Smart propose à son conducteur une petite dalle rectangulaire d’une taille de 9,2″. Selon les finitions (« Pro », « Premium » et « Launch Edition »), un affichage HUD (tête haute) peut accompagner l’instrumentation numérique. Au centre de la planche de bord, trône un écran tactile de 9,2″, ceci quelle que soit la finition. Bien sûr, le Smart #1 est ultra-connecté et équipé de multiples aides à la conduite de dernière génération : régulateur de vitesse adaptatif, assistance au maintien dans la voie, etc…

Au niveau de son habilité, elle semble être clairement au rendez-vous, ce que nous avons déjà remarqué sur le concept-car. Modulaire à souhait, le Smart #1 dispose notamment d’une banquette arrière 2/3-1/3 coulissante sur 13 cm. Du coup, le volume de chargement du SUV est annoncé entre 323 et 411 l. Sous le plancher du coffre, un autre espace de rangement est disponible.

Venons-en à la motorisation du Smart #1. D’un poids de 1 820 kilos à vide, ce SUV électrique est motorisé par une unique machine électrique située sur l’essieu arrière. La puissance maximale de la voiture électrique allemande est de 200 kW/272 ch pour un couple maximal de 343 Nm. Ces données sont très intéressantes comparativement aux modèles électriques actuels disponibles sur le marché de la voiture électrique (Peugeot e-2008 : 100 kW/136 ch). L’alimentation en électricité du SUV Smart est assurée par une batterie d’une capacité de 66 kWh, ceci pour une autonomie officielle et homologuée comprise entre 420 et 440 km en WLTP. Concernant les performances du Smart #1, elles sont de 6,7 s pour l’exercice du 0 à 100 km/h et de 180 km pour sa vitesse maximale. D’autres motorisations moins puissantes ou à 2 moteurs pourraient être d’actualité dans quelques mois.

Au niveau de la recharge, Smart précise qu’elle est possible à une puissance de 22 kW (courant alternatif) et à 150 kW (courant continu). Dans le premier cas, cela donne moins de 3 heures pour faire le plein d’électricité.

Enfin, le Smart #1 débutera sa carrière commerciale à la rentrée 2022 à des prix non connus à ce jour. Quoi qu’il en soit, Smart semble être sur la très bonne voie de son renouveau.

La rédaction

Photos : Smart et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia Jogger Hybrid 155 : bien plus qu’une alternative aux SUV compacts, essai

Quatre ans après son lancement, le Dacia Jogger poursuit son irrésistible ascension dans le paysage…

Il y a 17 heures
  • Constructeurs

Renault Group : pour François Provost l’objectif de 2035 « n’est pas possible »

Dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le nouveau directeur général de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Audi RS 5 : 639 ch et zéro malus, la sportive qui défie les règles

Dans un contexte où le malus écologique français atteint désormais des sommets, la sortie d’une…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 : Charles Leclerc écrase les essais de pré‑saison, Aston Martin s’effondre

En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…

Il y a 1 jour
  • Rédaction

Renault Group : 2 498 € de prime minimum, mais une baisse qui passe mal

Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com