Alpine A110 : les VRI de la Gendarmerie nationale sont prêts

VRI pour Véhicule d’Intervention Rapide, telle est la dénomination précise et officielle des nouvelles Alpine A110 qui seront, dans les prochaines heures, déployées en France. Dans le cadre de leurs missions, les gendarmes utiliseront très majoritairement sur autoroute les sportives françaises. Les 26 Alpine viennent ainsi d’être alignées pour une “photo de famille” sur le site de l’entreprise Durisotti où elles ont été préparées.

Cela fait maintenant quelques semaines que nous vous proposons de suivre, sur LesVoitures.com, l’actualité concernant les Alpine A110 de la Gendarmerie nationale sachant qu’elle sont officiellement motorisées par le 4-cylindres 1.8 l turbo à injection directe annoncé pour 252 chevaux. Cependant, il se pourrait bien que les gendarmes disposent de plus de puissance à savoir, 300 ch, ceci à l’identique de l’Alpine A110S version 2022, cette dernière ayant été dévoilée en fin d’année dernière. Pourquoi ? En communiquant sur une puissance de seulement 252 ch, le ministère de l’Intérieur se serait assuré d’être plus respectueux de l’environnement. L’Alpine A110 est ainsi donnée entre 152 et 158 g/km d’émissions de CO2 contre entre 153 et 160 g/km pour l’A110S.

Rappelons que le retour de la marque Alpine en tant que partenaire de la Gendarmerie nationale peut être considéré comme une tradition française retrouvée, nos forces de l’ordre ayant utilisé des Alpine pendant 20 ans, de 1967 à 1987. Ci-dessous en photo, l’Alpine A310 de la Gendarmerie nationale qui a été exposée à l’occasion du salon Rétromobile 2022.

Alpine Gendarmerie nationale

Rappelons également qu’une polémique sans fondement était née suite au drift réalisé par Esteban Ocon au volant d’une Alpine A110 de la Gendarmerie nationale. Non, ce ne sont pas les impôts des Françaises et Français qui ont financé la vidéo dans laquelle le pilote Alpine F1 Team brûle les pneus de l’A110 mais, bel et bien la marque automobile française créée par Jean Rédélé.

Enfin, les gendarmes vont être formés à la conduite des nouvelles Alpine A110. Cet été, les sportives françaises seront en fonction sur les autoroutes. Les chauffards sont prévenus !

La rédaction

Photos : Durisotti et LesVoitures.com