Long de 4,705 m, pour un empattement grandiose de 2,900 m, le nouveau Smart #5 fait apparaître un style très proche de celui du concept-car révélé au Salon de Pékin 2024. A la fois épurée, pour optimiser l’aérodynamique et, marquée au niveau de ses boucliers avant/arrière, la voiture 100% électrique, ou SUV 100% électrique, Smart #5 met en avant un design de baroudeur.
L’identité de style du Smart #5 est, aussi, soutenue par une signature lumineuse plutôt réussie. Telles des encoches, quatre feux soulignent une barre lumineuse plus fine. Cette dernière vient faire le lien avec des optiques en deux parties.
Ce même traitement de lumières est adopté pour la partie arrière du Smart #5 qui rejoint donc les Smart #1 et #3 au sein du catalogue de la marque appartenant à 50% aux groupes Mercedes-Benz et Geely. Précisons, néanmoins, que c’est bien le bureau de style allemand qui a dessiné le Smart #5.
Qui dit SUV au look de baroudeur dit, aussi, pour le Smart #5, des équipements pour partir à l’aventure, pas trop loin quand même, car il sera difficile de trouver une borne de recharge loin en forêt, par exemple. Cependant, le #5 pourra être équipé d’une galerie de toit accesible via une échelle escamotable.
A l’intérieur du Smart #5, place à du haut de gamme à tous les niveaux. On apprécie, particulièrement, comme sur le Smart #3 au style de coupé, la présence d’une console centrale volumineuse digne, non sans provocation, d’une « vraie » voiture thermique. Cossu et high-tech, le #5 pourra être équipé, probablement selon les modèles et options, jusqu’à 3 écrans. L’instrumentation numérique est d’une taille de 10,3″ et deux autres écrans de 13″, dont celui de l’infodivertissement, sont juxtaposés dans une grande dalle. Le troisième écran de 13″ est donc dédié au passager, comme sur certaines Mercedes-Benz. Précisons que ces mêmes écrans proposent des résolutions en haute définition. A cela s’ajoute, entre autres, un dispositif de vision tête haute (HUD).
En termes d’habitabilité, elle devrait être considérable, si on prend en compte la seule donnée technique de l’empattement du Smart #5 : 2,900 m d’empattement. Smart ne communique pas sur le volume de chargement de son nouveau SUV. On sait juste que 72 l sont proposés sous le capot avant. Smart indique, également, que plus de 30 compartiments de rangement sont d’actualité sur le Smart #5.
Quant aux motorisations de la voiture 100% électrique Smart #5, il faudra patienter pour les découvrir, car seules des données relatives à l’autonomie et à la recharge du SUV ont été révélées. Ainsi, 740 km d’autonomie sont annoncés, avec une grosse batterie d’une capacité de 100 kWh, mais en norme d’homologation chinoise CLTC. En WLTP, il faudra compter entre 550 et 600 km d’autonomie. A noter que l’architecture 800 V est au programme du #5 pour une recharge rapide : de 10% à 80% en 15 min.
Enfin, le poids élevé et le gabarit grand format du Smart #5 devraient avoir un lien direct avec les, ou la, motorisation du #5 qui pourrait approcher les 500 ch, comme sur le Smart #3 Brabus sportif de 428 ch. Sans nul doute, la transmission intégrale, grâce à deux moteurs, devrait être proposée sur ce Smart #5. Affaire à suivre, dans quelques semaines, lors de révélation de la gamme européenne, voire française, du SUV 100% électrique Smart #5 qui sera lancé sur le marché automobile début 2025.
La rédaction
Photos : Smart
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