Actualités Automobiles

Porsche 356 A 1600 Cabriolet : une « sortie de grange » à vendre

Le 14 mai prochain, dans le cadre d’une vente aux enchères organisée, à Monaco, par RM Sotheby’s, une très rare Porsche 356 A 1600 Cabriolet de 1956 sera proposée aux collectionneurs. Pendant près de 50 ans, cette 356 a été stockée, au Danemark, dans une grange, ce qui en fait une incroyable automobile qui répond donc à la tendance « sortie de grange ». L’automobile « endormie » est aujourd’hui estimée entre 150 000 et 180 000 € (sans réserve).

La Porsche 356 est, bien sûr, connue pour être la toute première Porsche de l’histoire en tant que modèle de série commercialisé à partir de 1948 et jusqu’en 1965. Emblématique à plus d’un titre, de la première Pré-A, d’autres nombreuses versions de la 356 ont été développées dont le cabriolet Reutter Porsche 356 A 1600. Ce dernier a été assemblé à 429 unités seulement. L’un d’entre eux est donc à vendre aujourd’hui en tant que « sortie de grange ».

Sortie d’usine en novembre 1956 puis, vendue neuve par l’intermédiaire de la Skandinavisk Motor Company du Danemark, cette Porsche 356 A 1600 Cabriolet a précisément été immatriculée, pour la première fois, le 30 mars 1957. Quelques mois plus tard, en février 1958, la transmission d’origine de la voiture a été remplacée sous garantie Porsche, ce qui est, d’ailleurs, indiqué dans le certificat d’authenticité Porsche qui accompagne la vente de cette « sortie de grange ».

En 1959, la Porsche 356 A 1600 Cabriolet « sortie de grange » est acquise par Esben A. Ubbesen, qui en restera propriétaire jusqu’à l’année dernière. Achetée comme cadeau pour sa femme, toute sa famille profite du cabriolet durant les années 1960, et jusqu’au début des années 1970.

Pendant ce temps, le moteur Porsche d’origine 1.6 l qui, précisons-le, accompagne la voiture en tant que pièce de rechange, a été retiré en raison d’une fuite au niveau du carter d’huile. Le moteur a alors été remplacé par un bloc Volkswagen qui est toujours présent sous le capot arrière de l’auto.

Au début des années 1970, Mr Ubbesen entrepose la Porsche pour une très longue période… Au fil du temps qui passe, il aurait régulièrement aspergé la voiture d’huile afin de préserver les panneaux de carrosserie et les composants mécaniques. En 2021, à l’âge de 88 ans, le propriétaire de longue date s’est finalement séparé de son cabriolet 1600. Pour plus de détails sur cette « sortie de grange », cliquez sur l’image située ci-dessous pour accéder à l’annonce RM Sotheby’s.

Cette Porsche 356 A 1600 Cabriolet pourrait servir de base à une restauration ou, être conservée telle quelle, dans son jus de « sortie de grange ».

Enfin, découvrez ou redécouvrez, en cliquant sur l’image située ci-dessus, notre reportage de 2018 réalisé pour célébrer les 70 ans de la marque de Zuffenhausen : « Porsche : rendez-vous entre les 356 Pré-A et 911 Carrera T. Cette fois, il n’est pas question d’une « sortie de grange ».

Texte : Frédéric Lagadec

Photo : RM Sotheby’s et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Lagadec

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Malus écologique : la bombe à 100 000 € désamorcée par l’Assemblée nationale

Le bras de fer autour du malus écologique vient de connaître un tournant décisif. En…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Maxi Turbo : seule R5 Turbo de la vente « The Renault Icons »

La vente aux enchères « The Renault Icons » organisée par Artcurial Motorcars le 7…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : l’Europe asphyxiée par la dépendance aux batteries chinoises

L’heure est grave. Derrière l’essor des véhicules électriques, censés incarner l’avenir décarboné du continent, se…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Bentley Continental GT Supersports : version radicale au V8 de 666 ch

La Bentley Continental GT Supersports marque une rupture historique : pour la première fois, le…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Airbags Takata : 2,5 millions de véhicules sous le feu de la justice en France

Le scandale mondial des airbags Takata, déjà considéré comme l’un des plus graves de l’histoire…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Vidéo : fiasco pour le SUV électrique chinois Chery Fulwin X3L au Mont Tianmen

Le Chery Fulwin X3L a échoué dans sa tentative de gravir les 999 marches du…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com