WILL.I.AMG « The Flip » : one-off artistique et caritatif

L’artiste Will.i.am, musicien américain issu de The Black Eyed Peas aux multiples disques de platine, a officiellement collaboré avec Mercedes-AMG et West Coast Customs pour un projet surprenant nommé « The Flip – Innovation for purpose ». Ce one-off automobile consiste à réinventer un modèle d’anthologie de la marque allemande et de reverser les fonds récoltés à la fondation i.am/Angel dont le but est de faciliter l’accès aux jeunes défavorisés à l’enseignement. Cette initiative louable a pour objectif d’accompagner ces jeunes en difficulté, afin qu’ils puissent acquérir diverses compétences leur permettant, peut-être, de devenir les nouveaux inventeurs de demain.

Cette belle collaboration WILL.I.AMG « The Flip » a été créée dans le plus grand secret et lancée le 5 mai 2022 à Miami ainsi que sur le site de l’artiste américain Will.i.am. On pourrait traduire le nom « The Flip » par « le retournement » car, l’objectif de ce projet est de changer les normes et d’offrir à tout le monde l’accès à l’éducation artistique et scientifique.

WILL.I.AMG The Flip

Un modèle Mercedes-AMG baptisé également « WILL.I.AMG » est donc né, sachant qu’il est basé sur la Mercedes-AMG GT 63 S E Performance (en photo ci-dessous) et possède une face avant rappelant la Ford Mustang fastback mais, surtout, le classe G ou la SLS Gullwing.

On remarque ainsi, sur l’unique WILL.I.AMG, la présence d’un toit en verre et de portes à ouverture antagoniste. Le modèle de base a donc largement été modifié par l’artiste. Laissons le soin à Will.i.am de nous présenter son concept :

« J’ai grandi dans un ghetto. J’ai grandi avec le hip-hop. J’ai vu des artistes hip-hop légendaires rapper sur des Mercedes, alors j’ai toujours rêvé de posséder une Mercedes. Pour beaucoup d’enfants des quartiers défavorisés, posséder une Mercedes est un symbole de progrès et de sortie de la lutte. Maintenant, j’ai atteint mon objectif et j’ai poussé encore plus loin en réimaginant et en créant ma propre vision d’un modèle AMG. Mais, je n’ai pas touché au moteur, car AMG fabrique vraiment les meilleurs moteurs. L’histoire des fondateurs d’AMG m’inspire vraiment et il est énergisant de collaborer avec des personnes qui partagent les mêmes idées et qui cherchent également à s’améliorer en permanence. »

Une collection de vêtements et d’accessoires en édition limitée nommée « Bear Witness » a également vu le jour, le logo représente un ours et son museau est remplacé par le fameux sigle Mercedes. Cette idée a été inspirée par le bruit du véhicule ainsi que par ce logo mythique que nous connaissons tous. La collection Bear Witness Drop 1 – Limited Edition est disponible depuis le 6 mai 2022 sur le site web de Will.i.am, et également au Mercedes-AMG Experience Center de Miami. Une grosse partie des recettes engendrées par cette collection sera reversée également à la Fondation i.am/Angel. Ce n’est pas tout car, le développement de cette voiture exceptionnelle sera représenté dans une série documentaire de six épisodes : « Drive ». Cette série à été présentée en avant-première le 5 mai. En France, elle sera également dévoilée (hors compétition), en avant-première, dans le cadre du Festival de Cannes 2022. Les recettes seront, une nouvelle fois, reversées, en quasi-totalité, à la fondation i.am/Angel.

Will.i.am

Enfin, la première mondiale de ce beau projet « The Flip » aura lieu à l’occasion du Grand Prix de Formule 1 de Miami qui se tient ce week-end, ceci devant des invités renommés tels que Lewis Hamilton par exemple. Cette création est d’autant plus forte de sens que la Mercedes AMG représentait un véritable rêve pour l’artiste Will.i.am et qu’il l’a largement réalisé aujourd’hui. Il aimerait, à travers ce projet, permettre à d’autres enfants de réaliser les leurs.

Texte : Marius Porlier

Photos : Mercedes-AMG