Actualités Automobiles

SSC Tuatara : elle bat finalement le record de vitesse

Comme on dit, cette fois c’est fait ! La SSC Tuatara a été relevée à 455,28 km/h (282,9 mph : moyenne aller-retour) lors de sa nouvelle tentative pour battre le record de vitesse détenu, depuis 2017, par la Koenigsegg Agera RS avec une vitesse moyenne de 446.97 km/h (277.87 mph).

Qui l’eût cru après le flop retentissant survenu lors de la première tentative de record organisée par SSC North America avec la SSC Tuatara ? Puis, plus récemment, fin décembre 2020, un autre essai s’était soldé par un nouvel échec. Cette fois, c’est précisément le 17 janvier dernier que la super-sportive américaine aurait donc atteint, vers le nord, 450,1 km/h (279,7 mph) puis, en direction du sud 460,4 km/h (286,1 mph). Permettez-nous néanmoins d’émettre quelques réserves sur ces chiffres. On ne sait jamais, des observateurs ou, d’autres experts, pourraient très bien, comme pour la première fois, mettre à mal ces données dans les prochaines heures.

SSC TuataraSSC Tuatara

Pour réaliser ce record, les équipes de SSC North America se sont rendues en Floride pour y utiliser le tarmac du Kennedy Space Center. Précisons également que c’est le Dr. Larry Caplin qui était au volant de sa SSC Tuatara lors des runs et, non un pilote professionnel. De plus, Caplin n’a bénéficié que d’une distance assez réduite pour atteindre les vitesses mentionnées plus haut. Pour valider officiellement ce record, des systèmes et capteurs Racelogic et Life Racing ont été utilisés ainsi que d’autres de type satellite fournis par Garmin, la certification des vitesses relevées ayant été établie par Mile Racing Association.

En d’autres chiffres, SSC North America précise que la super-sportive n’a besoin que 2,87 s pour accélérer 274 à 286 mph (441 à 460 km/h).

Enfin, rappelons, qu’en termes de motorisation, la SSC Tuarara, d’un poids de 1 247 kilos, cache, sous son capot arrière, un V8 5.9 l biturbo de 1 774 chevaux sachant que le carburant utilisé lors de son record a vraisemblablement été de l’éthanol E85, comme à chaque fois.

La rédaction

Photos : SSC North America

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : pourquoi 91 % des Français n’en veulent pas (encore)

Et une étude de plus concernant l'intérêt des potentiels acheteurs d'une voiture électrique. Menée par…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Alaska : un cargo transportant des voitures électriques en flammes depuis une semaine

Le cargo Morning Midas, battant pavillon libérien et transportant plus de 3 000 véhicules, dont…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Polestar 2, 3 et 4 : enfin disponibles en France, tous les tarifs

Après avoir multiplié les signaux d’approche sur les marchés européens, Polestar franchit une nouvelle étape…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP du Canada 2025

Direction l'Amérique du Nord pour le Championnat du Monde de Formule 1 avec le GP…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Vision 4rescue : Renault 4 100% électrique high-tech destinée aux pompiers

Du 11 au 14 juin à Paris, au salon VivaTech 2025, la Software République et…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Ford Focus ST : fin de commercialisation programmée cette année

Le chapitre des sportives compactes siglées ST (« Sport Technologies ») s’apprête à se refermer…

Il y a 2 jours