SSC Tuatara : elle bat finalement le record de vitesse

Comme on dit, cette fois c’est fait ! La SSC Tuatara a été relevée à 455,28 km/h (282,9 mph : moyenne aller-retour) lors de sa nouvelle tentative pour battre le record de vitesse détenu, depuis 2017, par la Koenigsegg Agera RS avec une vitesse moyenne de 446.97 km/h (277.87 mph).

Qui l’eût cru après le flop retentissant survenu lors de la première tentative de record organisée par SSC North America avec la SSC Tuatara ? Puis, plus récemment, fin décembre 2020, un autre essai s’était soldé par un nouvel échec. Cette fois, c’est précisément le 17 janvier dernier que la super-sportive américaine aurait donc atteint, vers le nord, 450,1 km/h (279,7 mph) puis, en direction du sud 460,4 km/h (286,1 mph). Permettez-nous néanmoins d’émettre quelques réserves sur ces chiffres. On ne sait jamais, des observateurs ou, d’autres experts, pourraient très bien, comme pour la première fois, mettre à mal ces données dans les prochaines heures.

SSC Tuatara

Pour réaliser ce record, les équipes de SSC North America se sont rendues en Floride pour y utiliser le tarmac du Kennedy Space Center. Précisons également que c’est le Dr. Larry Caplin qui était au volant de sa SSC Tuatara lors des runs et, non un pilote professionnel. De plus, Caplin n’a bénéficié que d’une distance assez réduite pour atteindre les vitesses mentionnées plus haut. Pour valider officiellement ce record, des systèmes et capteurs Racelogic et Life Racing ont été utilisés ainsi que d’autres de type satellite fournis par Garmin, la certification des vitesses relevées ayant été établie par Mile Racing Association.

SSC Tuatara

En d’autres chiffres, SSC North America précise que la super-sportive n’a besoin que 2,87 s pour accélérer 274 à 286 mph (441 à 460 km/h).

Enfin, rappelons, qu’en termes de motorisation, la SSC Tuarara, d’un poids de 1 247 kilos, cache, sous son capot arrière, un V8 5.9 l biturbo de 1 774 chevaux sachant que le carburant utilisé lors de son record a vraisemblablement été de l’éthanol E85, comme à chaque fois.

La rédaction

Photos : SSC North America