Ralentisseurs non conformes : téléchargez le guide pour les reconnaître

Depuis quelques mois, trois associations travaillent dans le cadre d’une action commune pour lutter contre les ralentisseurs non conformes : “La Ligue de Défense des Conducteurs”, “Pour une “Mobilité sereine et durable” et “Automobile-club des Avocats”. En ce début d’année, les équipes de “40 Millions d’automobilistes” se mobilisent également en mettant en ligne une plateforme de signalement des dos d’âne illégaux.

Ceux qui nous lisent et qui ont, peut-être, “chevauché” des ralentisseurs non conformes seront heureux d’apprendre qu’il existe désormais un “mode d’emploi” pour les repérer. Pour télécharger ce dernier en tant que fiche technique réalisée par “40 Millions d’automobilistes”, il suffit de cliquer sur : ralentisseurs illégaux.

ralentisseurs non conformes

Puis, en cliquant sur l’image ci-dessous, il est possible d’accéder à la “Plateforme pour signaler les dos d’âne illégaux” et, en quelques clics, de les dénoncer. Pour faire simple, les ralentisseurs ne doivent pas dépasser 10 cm en hauteur, ceux de type dos d’âne doivent avoir une longueur de 4 m et les trapézoïdaux doivent être fixés sur la route avec 2 pentes de 1 à 1,4 m et leur plateau doit être compris entre de 2,5 m et 4 m de longueur, ceci à 5% près.

ralentisseurs non conformes

Enfin, Thierry Modolo-Dominati, Président de Pour une “Mobilité sereine et durable” nous en dit plus sur les ralentisseurs illégaux :

« Saviez-vous qu’un ralentisseur positionné sur le trajet d’un véhicule de transport en commun ou d’un hôpital, c’est illégal ? Saviez-vous que l’utilisation des coussins berlinois, en caoutchouc vulcanisé, est interdite depuis 2009 par décision ministérielle car jugés dangereux, alors qu’on en voit encore partout ? La loi est trop souvent bafouée ! Avant nos actions, cette problématique n’avait jamais été traitée avec un tel niveau d’expertise. Le rapprochement de nos trois associations va nous permettre d’être encore plus réactifs et entendus. »

Enfin, après avoir pris contact avec “l’expert” Thierry Modolo, ce dernier nous a fait part d’erreurs qui concerneraient la fiche technique publiée par “40 Millions d’automobilistes”… Quoi qu’il en soit, la “révolte” est bel et bien en marche.

La rédaction

Photos : 40 Millions d’automobilistes et Mathis Brancquart