Depuis son lancement en 2020, le Tesla Model Y s’est imposé comme un best-seller mondial avec plus de 3,5 millions d’unités écoulées. En 2023, il est même devenu la voiture neuve la plus vendue au monde, toutes motorisations confondues, une première pour un véhicule 100 % électrique. Mais après cinq ans de carrière, la dynamique commerciale s’est essoufflée. Tesla a donc multiplié les initiatives : un restylage en début d’année 2025 (projet Juniper), puis une version Performance de 460 ch lancée à l’été. Désormais, c’est cette version inédite Tesla Model Y Standard qui vient compléter l’offre.
Extérieurement, le Tesla Model Y Standard se distingue par des boucliers avant et arrière redessinés. À l’arrière, la barre de LED disparaît au profit de feux plus fins en forme de boomerang, tandis que le hayon et le diffuseur adoptent un style plus épuré.
Le large bandeau lumineux de 1,60 m est abandonné, et les jantes passent à 18 pouces avec un nouveau design baptisé « Aperture » (contre 19 pouces minimum sur les autres versions). Le nuancier se limite désormais à trois coloris, soit deux de moins que sur le reste de la gamme.
Pour contenir le prix du Model Y Standard, Tesla a procédé à plusieurs ajustements dans l’habitacle. Les sièges sont désormais en tissu durable au lieu du cuir, toujours chauffants mais non ventilés. Ils restent réglables électriquement, mais les commandes intégrées aux assises disparaissent : il faut désormais passer par l’écran central de 15,4″. Le volant et les rétroviseurs extérieurs du Tesla Model Y Standard perdent également leurs réglages électriques. L’éclairage d’ambiance et la console centrale avec rangement étendu sont supprimés, remplacés par un accoudoir plus simple. Le système audio se limite à 7 haut-parleurs contre 9 sur le Model Y Propulsion.
Autre particularité du Tesla Model Y Standard, le pavillon vitré visible de l’extérieur est occulté à l’intérieur par un ciel de toit, une solution censée améliorer l’insonorisation mais qui prive les passagers de luminosité. Ces derniers perdent aussi l’écran arrière de 8″, et la banquette ne se rabat plus électriquement. La capacité de chargement reste toutefois inchangée, avec un volume maximal de 2 123 l, sans compter le coffre avant.
Côté technique, Tesla reste avare en détails. Le Model Y Standard est animé par un unique moteur placé à l’arrière, dont la puissance n’est pas communiquée. Le constructeur annonce néanmoins un 0 à 100 km/h en 7,2 s, une vitesse maximale de 201 km/h, une consommation moyenne de 13,1 kWh/100 km et une autonomie de 534 km WLTP. La batterie, la plus petite de la gamme, offre environ 69 kWh utiles et accepte une recharge rapide jusqu’à 225 kW (contre 250 kW pour la version Propulsion).
L’arrivée du Tesla Model Y Standard s’accompagne d’une réorganisation de la gamme. La déclinaison Propulsion à “petite batterie”, proposée jusqu’ici à 44 990 €, disparaît. Au-dessus du Model Y Standard facturé à partir de 39 990 €, on retrouve désormais les versions Grande Autonomie Premium : la Propulsion à 46 990 €, la Transmission intégrale à 52 990 €, et enfin le Model Y Performance à 61 990 €.
Enfin, les commandes du Tesla Model Y Standard ouvrent le 10 octobre 2025, avec des livraisons prévues dès novembre. Comme les autres Model Y destinés à l’Europe, il est assemblé dans la Gigafactory de Berlin. Aux États-Unis, la Tesla Model 3 propose déjà une version Standard à partir de 36 990 $, reprenant les mêmes évolutions esthétiques et techniques.
La rédaction
Photos : Tesla
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