Et comme LesVoitures.com ne fait pas les choses comme les autres, nous avons décidé de réaliser son « baroud d’honneur » à Paris en compagnie de Karine Lima.
En 2012, c’est au Tesla Store de Paris que nous rejoignons Karine Lima. Les équipes de Tesla Motors nous ont réservé un accueil très naturel et agréable. Et c’est sans aucune contrainte que nous allons pouvoir essayer une auto d’exception d’une valeur 120 400 € (prime bonus écologique à déduire : 7 000 €).
Karine, une amoureuse des Roadsters, nous fait immédiatement part de ses impressions sur le design de l’auto, un modèle Sport 2.5, couleur Sterling Silver : « L’avant de l’auto dégage beaucoup d’agressivité tel un requin et le dessin des phares est particulièrement réussi. » Il est vrai que les ouïes latérales du bouclier avant de la version 2.5 offrent à notre requin électrique un visuel sportif. A l’arrière l’ajout d’un diffuseur accentue cette sensation par rapport au modèle 1.0 de 2008. La carrosserie de l’auto est entièrement composée de carbone. Le roadster pèse 1 235 kilos, les batteries y sont pour beaucoup dans ce chiffre élevé pour une voiture de petite taille.
Tesla Motors propose 2 versions de son roadster 2.5. La version Sport diffère de la version standard en quatre points essentiels. Le design des jantes évolue et de nouveaux pneus Yokohama Advan plus performants apparaissent. La suspension de la version Sport est réglable (sur pont) en 10 positions contre 2 pour la version de base 2.5. La dernière modification porte sur la programmation de la cartographie moteur permettant de passer de 370 à 400 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est abattu en 3,7 secondes, soit avec un gain de 0,2 seconde par rapport au modèle standard 2.5. Et Karine compte bien utiliser ce couple de folie, disponible immédiatement à l’accélération et dès 0 tr/min. C’est bien la spécificité extraordinaire des voitures électriques, mais sans jamais atteindre les 201 km /h max que propose la machine. Nous sommes à Paris et l’essai a été réalisé dans le respect des règles de circulation.
La circulation parisienne ne permet pas de profiter à 100% de l’auto comme nous l’explique Karine : « L’accélération de l’auto est fantastique, c’est une vraie voiture de sport avec des suspensions fermes. L’auto est précise et très agréable à piloter, pardon, à conduire ! Elle me donne envie de quitter Paris par les quais pour enchaîner les kilomètres sur des routes de campagne. » Mais c’est en direction de la place Vendôme que nous nous dirigeons.
Arrivée place Vendôme Karine nous débriefe sur un point essentiel de la conduite électrique, le freinage : « Dès que l’on retire le pied de la pédale d’accélérateur, l’auto freine immédiatement ce qui demande un certain temps d’adaptation. Il suffit alors de compléter la décélération en actionnant la pédale de frein. Mais après quelques freinages, on se sent dans une auto très sécurisante. » Le phénomène décrit par Karine est explicable par le fait que l’auto dispose d’un système de récupération d’énergie appelé : freinage électrodynamique par récupération.
Notre essai se termine comme il avait commencé dans la bonne humeur et du plaisir que nous espérons vous avoir fait partager. Et si nous vous avons donné envie d’acquérir le Tesla Roadster Sport 2.5, et bien dépêchez-vous et cliquez sur : www.teslamotors.com/fr
Quant à l’avenir des véhicules électriques, il s’annonce sous forme de révolution dès 2013 et il porte un nom : Model S. En effet, le point faible de la technologie électrique est l’autonomie mais Tesla Motors commercialisera sa berline premium à 7 places aux beaux jours, la Model S. Son autonomie est de 480 kilomètres. Le nombre de 2500 Roadster fabriqués était d’ailleurs prévu pour développer ensuite la Model S qui sera produite dans une usine High-tech à Fremont en Californie. L’auto vient de gagner trois prix. Celui de “Car of the Year” 2013 pour deux revues américaines, Automobile Magazine et Motor Trend Magazine. Et le prix de « Best innovation of the year 2012 » pour Time Magazine. Nul doute que la Model S ne s’arrêtera pas là ! Tesla Motors nous a même proposé un essai. Découvrez-la en vidéo ci-dessous :
Et pour l’utilisation du Roadster au quotidien, ce sont les propriétaires qui en parlent le mieux :
Un grand MERCI à Karine Lima dont vous retrouvez les actualités sur son site officiel : karinelima.com & karinelima.com/news
Karine est actuellement sur la chaîne Voyage dans “Visages d’Israël”, un magazine de découverte en immersion. Pour les fans de Poker, c’est dans “Paradise of Poker” sur Poker Channel que vous pouvez la voir. Et en 2013 elle sera à l’affiche du nouveau film d’Agnes Obadia « Joséphine » aux cotés de Marilou Berry. Elle endossera également le rôle d’une espionne, Lisa, dans un prochain épisode de « Section de recherche », série diffusée sur TF1.
Les photos ont été réalisées par Sébastien Alvarez dont vous avez déjà découvert le talent au travers du sujet sur la DeLorean DMC-12. Pour profiter de ses magnifiques clichés de New-Yok, Miami, LasVegas, de Hong Kong et d’ailleurs rendez-vous sur Galerie11 : galerie11.500px.com
Merci également à Thomas de la Carrosserie Lecoq, où sont bichonnées les Tesla. Bientôt un magnifique sujet sur cet établissement de renom.
Enfin merci à toute l’équipe de Tesla Motors, Roberto, Amedeo et Benjamin.
Texte : Fred LA
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