Le Tour Auto traverse la France depuis déjà 3 jours sur des routes et circuits où les Peugeot se découvrent une seconde jeunesse. Le soleil a fait enfin fait son apparition en ce mercredi, de Nantes à Limoges, lors de trois épreuves chronométrées dont une sur circuit.
De bon matin, les équipages sont désormais habitués à se lever aux aurores. Et la magie du Tour Auto opère à chaque réveil car les organisateurs du rallye ont le connaissance parfaite du patrimoine architectural de notre beau pays. Le superbe château de Goulaine et les automobiles d’antan ont ainsi proposé une véritable carte postale à remonter le temps.
La compétition a vite repris le dessus sur l’hédonisme du rallye avec une première Spéciale (Val de Sèvre) dans laquelle la Peugeot 204 Coupé #56 s’est de nouveau illustrée (9ème place). L’occasion pour Gaëtan, copilote de Mathieu sur cette épreuve, de nous expliquer la difficulté de la discipline Régularité :
« On est obligé de rouler très vite sur certaines portions car, après chaque virage serré ou épingle dont nous sortons à très faible vitesse, il faut impérativement remonter la moyenne pour se caler sur celle définie par la direction de course. C’est un exercice délicat pour lequel nous estimons être encore en apprentissage. Notre 3ème place provisoire est un très bon signe et quel plaisir d’emmener ce Coupé 204 sur les Spéciales. »
Quant à la 504 #55, Etienne Bruet et Laurent Picard la classent à la 20éme place. L’autre 504 #54 est plus loin au 85ème rang.
A l’heure où le soleil est le plus haut dans le ciel, l’Abbaye royale de Celles-sur-Belle a ouvert ses portes à cette 26ème édition du Tour Auto tel un « Versailles Automobile » car, ici, le bleu et le jaune de la 504 #55 « remplacent » les jardins de Louis XIV créés par André Le Nôtre.
Plus tard et après une liaison, le marathon des lionnes s’est poursuivi au Vigeant sur le circuit du Val-de-Vienne. Sur ce tracé plat, François de Gaillard et sa femme ont renoué avec le haut des feuilles de classement avec une belle 4ème place. Etienne et Laurent terminent 13ème. En revanche, la 204 Coupé est loin (22ème). Mais cela n’est pas si grave est ne peut être considéré comme une contre-performance pour deux raisons : les écarts entre les équipages sont très faibles et ce sont les secondes accumulées en pénalité qui font le classement. La petite faute commise par le duo Demoulin / Sentis ne leur coûte donc pas si cher.
En fin d’après-midi, les routes ont dégagé une ambiance à la « Game of Thrones » en direction de la dernière épreuve du Jour (Saint-Martin de Jussac – 7,750 km ). A l’arrivée, Gaëtan Demoulin et Mathieu Sentis sont de retour dans le Top 10 grâce à leur 8ème place. A la 16ème place, on trouve le couple de Gaillard. Etienne et Laurent bouclent la journée 41ème aux commandes de la 504 #55 « Bandama ».
Ce mercredi a représenté une nouvelle journée riche en kilomètres mais nos lionnes sont plus endurantes que jamais. Au classement général provisoire en Régularité, les félines #56, #55et #56 sont respectivement 3ème, 30ème et 86ème.
Demain, direction Toulouse avec 3 épreuves chronométrées. L’une d’entre elles se déroulera sur le circuit d’Albi où l’équipe Peugeot vous attend.
La rédaction
LesVoitures.com – Alexandre Besançon et Mathieu Berger
Quelque part en France, voici un lieu étonnant, à la fois terrifiant et poétique. Là-bas,…
Le Championnat du Monde des Rallyes WRC fait, de nouveau, sa révolution. Après l'introduction des…
C'est la grande surprise automobile de cette fin d'année 2024. Renault annonce, ainsi, que le…
L'autonomie des voitures électriques est dans toutes les têtes des dirigeants des constructeurs automobiles. Ces…
Toyota, le spécialiste des motorisations hybrides, dévoile son nouveau SUV compact 100% électrique qui rejoint,…
Annoncée en 2020, via le concept-car DS Aero Sport Lounge, voici la nouvelle voiture électrique…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com