Le Tour Auto 2019 se présente comme un nouveau défi pour Etienne Bruet. Lors de ses trois premières participations au rallye, le présentateur emblématique du magazine Turbo sur M6 a, en effet, dû faire face à la dure réalité du sport auto. Cette année, à l’aide de sa copilote Maëva Coucke, il compte bien faire briller la Peugeot 504 Coupé qui fête ses 50 ans.
Quant à Miss France 2018, elle est une grande passionnée de courses automobiles. Lors de l’édition 2018 du Tour Auto, elle a d’ailleurs goûté à l’aventure du Tour Auto lors de la première étape, ceci en accompagnant Mathieu Sentis et Gaëtan Demoulin sur la Peugeot 504 Berline.
Confiée et préparée par les équipes de Jean-Pierre Nicolas, la Peugeot 504 Coupé V6 arbore, pour le Tour Auto 2019, une nouvelle décoration blanche et bleue. C’est aux abords du château de Courances, lieu incontournable du rallye surnommé “le musée roulant”, qu’Etienne Bruet et Maëva Courcke ont découvert cette magnifique automobile dessinée par Pininfarina.
La Régularité est une compétition qui demande une concentration de tous les instants et, surtout, des bases solides. Le Tour Auto 2019 proposera ainsi au duo Bruet/Coucke des Spéciales sur routes fermées et des épreuves sur circuit. En Spéciale, il faudra tenir une moyenne fixée par l’organisateur Peter Auto alors que, sur circuit, c’est un temps de référence qu’il faudra respecter au plus près des secondes qui défilent.
Dans le but de préparer Maëva Coucke à ces exercices délicats, l’écurie Peugeot Legend s’est offert les services d’un expert en la matière, à savoir Michel Périn. Ce dernier possède un CV impressionnant en tant que copilote en rallye et rallye-raid. Il a ainsi accompagné François Chatriot, Carlos Sainz, Nani Roma, Miko Hirvonen. Michel Périn affiche un palmarès conséquent avec 17 participations au Dakar dont quatre couronnées par la victoire. Il y a quelques mois, il a participé à son dernier Dakar en épaulant Bernhard Ten Brinke.
Concentrée, appliquée, Maëva Coucke a suivi une journée de formation à la régularité. De la théorie à la pratique, rien n’a été laissé au hasard. Après une demi-journée de cours intensifs, Etienne Bruet et sa copilote de charme ont réalisé des essais sur route. Au programme, un apprentissage aux codes du road book du Tour Auto et des simulations de Spéciales. L’objectif est clair, Maëva devra être fin prête en étant à l’aise avec la table des moyennes et les chronomètres pour le grand départ du Tour Auto 2019.
Avant de découvrir le parcours du Tour Auto 2019, rappelons que l’écurie Peugeot Legend engagera une seconde voiture. Gilles Vidal, le patron du style Peugeot, accompagnera en tant que copilote, Mathieu Sentis sur la Peugeot 204 Coupé. Cette dernière ayant été présentée lors du Rétromobile 2019.
Enfin, à quelques jours du Tour Auto, il ne reste plus qu’à apposer les numéros de course de nos deux lionnes. Ce sera le 97 pour la Peugeot 504 Coupé V6 (1974) et le 96 pour la Peugeot 204 Coupé (1967). Rendez-vous au Grand Palais le 29 avril ! Le rallye est à suivre chaque jour sur LesVoiures.com, le partenaire de l’écurie Peugeot Legend.
– Parcours Tour Auto 2019 :
Contrôles techniques et administratifs (Grand Palais à Paris). Ouverture au public de 10h à 17h avant la grande soirée de lancement du Tour Auto 2019.
A l’aube, les équipages quitteront le Grand Palais en direction du château de Vaux-le-Vicomte situé près de Melun où le départ officiel du Tour Auto 2019 Optic 2000 sera donné. Puis, 445 km sont au programme en direction de Dijon. Le circuit historique de Dijon-Prenois accueillera la première épreuve sur circuit du rallye. Une épreuve Spéciale est également programmée.
C’est une journée très dense qui attend les concurrents du Tour Auto 2019 avec environ 500 km à parcourir. Le tracé de Magny-Cours sera le théâtre de l’épreuve sur circuit du jour. Deux Spéciales complétent cette seconde journée.
400 km de routes magnifiques promettent une journée exceptionelle avec trois épreuves spéciales. Les mécaniques n’évolueront pas, cette fois, sur circuit lors de cette 3ème étape du Tour Auto 2019.
« Le jour le plus long », en effet, les 530 km qui devront être parcourus représenteront le défi du Tour Auto 2019. Direction Charade pour l’épreuve sur circuit. Deux Spéciales auront lieu lors de cette avant-dernière journée du rallye.
Direction le nord sur une distance de 430 km. Le circuit Bugatti du Mans et deux épreuves Spéciales concluront le Tour Auto 2019 avant la grande arrivée à Deauville.
Enfin, retrouvez ci-dessous en vidéo, les aventures des Peugeot 504 Berline et Coupé lors du Tour Auto 2018.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com