Catégorie de véhicules

Tour Auto – Aix-en-Provence / Nice : 5ème place finale pour la Peugeot 504

Parties du Grand Palais mardi et, après quelques 2 000 kilomètres de parcours, les Peugeot 504 Berline et 504 Coupé ont relevé le défi Tour Auto en passant la ligne d’arrivée à Nice samedi.

Au départ d’Aix-en-Provence, l’équipe Peugeot était plus que jamais unie dans le but d’honorer celle qui est surnommée « L’Indestructible ». Bien conscients d’aborder la dernière journée d’une formidable aventure humaine, les pilotes et copilotes, pourtant marqués par la fatigue, avaient un sourire évocateur du plaisir qu’ils avaient pu prendre.

Gaëtan Demoulin et Mathieu Sentis avaient pour objectif de hisser la Berline sur le podium final. De leur côté sur le coupé, Etienne Bruet et Laurent Picard comptaient bien finir en beauté.

Le sud comme théâtre de 3 Spéciales magnifiques disputées toutes les trois en altitude pour la suite de ce tour. Comme pour mettre une certaine pression aux équipages, des précipices et autres virages enclavés dans la roche ont constitué un décor naturel puissant lors des liaisons.

Il ne fallait donc pas être fragile pour aborder l’ES12 « Pays de Fayence » tracée non loin de Grasse car, durant cette première épreuve du jour, un véritable mur s’est dressé devant les félines. Cette portion de route à gravir a logiquement profité au coupé qui a pu se relancer grâce au V6 PRV de 136 chevaux et 207 Nm de couple. A son bord, les compères associés depuis 2016 sur le Tour Auto, Etienne et Laurent, ont réalisé  la 7ème meilleure performance. La Berline a eu plus de difficulté et se classe 17ème. La Peugeot 203 termine à la 50ème position.

Le col de Vence a ensuite fait grimper la température des moteurs. Solidaires dans l’effort, les deux 504 ont roulé ensemble jusqu’au départ de l’ES13 « Les Ferres – La Roque-en-Provence. »

Les enchaînements de virages en épingle bordés de ravins n’ont pas fait peur au duo Demoulin/Sentis qui fini 22ème. 5 places plus loin, on trouve le coupé 504 puis la Peugeot 203 à la 30ème position.

Ensuite, c’est un « monument du sport automobile » qui était proposé en clôture du Tour Auto 2018, à savoir l’ES14 « La Bollene – Turini ». Avec une 4ème place, Gaëtan Demoulin et Mathieu Sentis termine le Tour Auto à la 5ème place.

La Peugeot 504 Coupé réalise la 89ème performance dans le Turini  suite à des problèmes d’allumage pour conclure son périple à la 76ème position du classement final du rallye. La Peugeot 203, 36ème au terme de cette ES14, se classe 22ème au classement final et 9ème si on prend en compte l’indice performance.

La descente vers Nice a été chargée d’émotions. Les « trois lionnes » sont à l’arrivée en bord de mer. Pour que la fête soit totale, un gâteau d’anniversaire attendait la 504 et la 203.

Ainsi s’achève le Tour Auto 2018 pour l’équipe Peugeot. La Peugeot 504 vient de « tracer » sur les routes de France l’une des plus belles pages de son histoire et cela est loin d’être terminé.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia Striker : moins de 25 000 € pour le nouveau break crossover hybride

Dacia lève le voile sur le Striker, un tout nouveau break crossover surélevé qui s’annonce…

Il y a 33 minutes
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 : priorité au 100 % électrique, mais un moteur thermique envisagé

La stratégie d’Alpine vient de connaître un tournant majeur. Alors que la marque avait martelé…

Il y a 1 heure
  • Accessoires

Audi RS 3 : impressionnante édition limitée « competition limited »

L’anniversaire d’un moteur peut devenir un événement. Pour les 50 ans du 5‑cylindres, Audi Sport…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Group : officiel, l’objectif du 100 % électrique est abandonné

Renault Group ouvre une nouvelle phase décisive de son histoire en dévoilant le « futuREady…

Il y a 16 heures
  • Rédaction
  • Vie Pratique
  • Actualités Automobiles

Louer un véhicule utilitaire : ce qu’un particulier doit vraiment savoir

Organiser un déménagement implique souvent de transporter des meubles volumineux ou des cartons en grande…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Prix des carburants : les contrôles promis par le gouvernement sont-ils un leurre ?

Le gouvernement fait face à une forte tension politique et sociale alors que les prix…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com