Le matin du départ, l’excitation et le stress montent. L’angoisse est de mise pour les équipages qui rencontrent des difficultés lors des démarrages des moteurs. Aux abords de la Tour Eiffel, les concurrents débutent le Tour Auto 2021. Au programme du jour, une première épreuve Spéciale sur routes fermées et une autre sur le mythique circuit de Dijon-Prenois avant de rallier Beaune.
En “garde du corps” de la Fiat 850 Moretti, l’Alfa Romeo Stelvio 2.2 l Diesel Veloce Ti s’est également fait remarquer, en tant que voiture média, sur cette première journée du rallye historique.
Après une matinée sans encombre, la 850 Moretti a fait “sa capricieuse” en montrant quelques signes de faiblesse. La petite italienne a bien choisi son timing, car c’est juste avant la toute première épreuve chronométrée du rallye (EC1 – Avallon) qu’elle commence à manquer terriblement de puissance. A cela s’ajoute une épaisse fumée noire qui sort de l’échappement…
L’épreuve démarre dans 3 minutes, trop tard pour mettre les mains dans le moteur. Il faut partir et ménager la monture pour rester en piste. Résultat : un piètre score de 55ème sur quelques 90 voitures engagées en Régularité. Mais, l’heure n’est plus au classement ! Il faut d’abord s’occuper de la mécanique. Pascal, l’expert du garage Fiat Orsay attend patiemment la 850 Moretti à la sortie de la Spéciale. Cette voiture, il la connaît par cœur, c’est lui qui s’est entièrement chargé de sa préparation depuis son retour du Tour Auto 2020. Pour lui, les symptômes sont sans appel : « elle est trop riche en essence ! » L’expert a vu juste : les cornets du carburateur étaient bouchés, le moteur manquait donc d’air… En quelques tours de clef, Pascal règle le problème.
Pas le temps de s’apitoyer sur son sort, l’équipe Scuderia Classic doit déjà repartir pour rattraper le peloton. Mais avant, c’est l’heure d’une pause au Château de Thenissey. Suivie de la Peugeot 204 Coupé de François Allain, la 850 Moretti repart sous un beau soleil vers la forteresse de Semur-en-Auxois.
Puis, le circuit de Dijon-Prenois est dans la ligne de mire des concurrents, un tracé célèbre pour avoir accueilli cinq Grands Prix de France de Formule 1. A l’arrivée, Thomas et Margarita hissent la Fiat 850 à la 33ème du classement.
En fin d’après-midi, après près de 400 km parcourus, l’arrivée dans la ville de Beaune marque donc la fin de cette première étape du Tour Auto 2021. Pascal Vilette reprend du service pour bichonner la Fiat 850 Moretti Sportiva, 53ème du classement général et 15ème sur 21 de sa sous-catégorie “G” en Régularité.
Demain direction Aix-les-Bains en passant par le circuit de Bresse. Deux autres épreuves Spéciales ponctueront l’Etape 2 du Tour Auto. Retrouvez, ci-dessous, au terme de cet article, nos plus belles photos de cette première journée du rallye historique qui fête ses 30 ans cette année.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com