Le Tour Auto 2015 s’est achevé aujourd’hui après un dernier jour de course qui clôture une aventure incroyable à travers la France pour plus de 230 équipages engagés. François de Gaillard et Matthieu Planchon que nous suivons depuis le Grand Palais ont passé la ligne d’arrivée ! De Pau à Biarritz, la Peugeot 204 Coupé #12 a ainsi fini en beauté…
En ce samedi matin, c’est dans une atmosphère très particulière, chargée d’émotions diverses… De nostalgie d’un périple, qui touche à sa fin et d’enthousiasme à l’idée de rouler dans quelques minutes sur le circuit de Pau. Notre équipage prépare telle une monoplace la Peugeot 204 Coupé pour enfin vivre ces tours de piste tant attendu depuis Paris. Même le ciel offre une ambiance inattendue, les premiers rayons de soleil de ce samedi 25 avril se dispersant à travers une brume.
Après le briefing des pilotes, François s’apprête à piloter sa 204 Coupé sur le circuit de Pau. A cet instant précis, on aimerait savoir ce que peux ressentir l’icône aux trois chiffres. En piste, le pilote d’une Lotus un peu trop optimiste commet une erreur en dépassant la Peugeot. François, bon esprit, s’était pourtant décalé plus qu’il ne faut en dehors de la piste. Hélas pour la Lotus, le Tour Auto 2015 s’arrête là, train arrière brisé. Concentré à son maximum, François profite de chaque seconde sur ce tracé sinueux. Lors de la 2ème spéciale, la Peugeot 204 Coupé s’est vu pousser des ailes. Après 4 jours d’épreuves, la confiance a pris le pas sur le stress et notre Pilote Peugeot Sport se lâche. Du coup il arrive trop tôt et doit accepter une pénalité de temps.
Sur le parcours, toujours autant de monde. Pour rejoindre le checkpoint du midi et y récupérer un panier repas très bien garni, une Porsche 906 et une Aston Martin DB2 « escortent » la 204 qui a belle allure et cette expression va prendre tout son sens ce soir.
Le panneau Biarritz apparaît enfin ! Le public est au rendez-vous pour le final et la façade de l’océan Atlantique accueille sous le soleil notre Peugeot 204 Coupé. Au classement final de la régularité, François et Matthieu décrochent la 31ème place sur plus de 100 autos classées. La Peugeot 204 Coupé finit également première voiture populaire. C’est un résultat fantastique. Rappelons que notre équipage, qui fait partie du Club 204 & 304 (page facebook : Club Peugeot 204 & 304), participe pour la 1ère fois au Tour Auto.
Le succès appelant le succès, François, Matthieu et la 204 Coupé ne sont pas repartis les mains vides de la soirée de remise de prix. La Peugeot 204 Coupé remporte le prix de la « Belle Allure » JM Weston. François est comblé, sa 204 Coupé est à l’arrivée et l’engouement des passionnés pour cette lionne a été croissant tout au long du parcours. De quoi se précipiter sur les bulletins d’inscriptions du Tour Auto 2016…
Pour être tout à fait complet, l’équipage Jean-Pierre Lajournade/Christophe Bouchet remporte le Tour Auto 2015 (Jaguar Type E). Un succès acquis de haute lutte face à l’équipage Ludovic Caron/Charles de Villaucourt (AC Cobra) qui n’accuse que 31 secondes de retard sur les vainqueurs après 1 907 kilomètres. Autres vainqueurs de l’édition 2015, l’équipage Philippe Vandromme/Frédéric Vivier (Ford GT40) prend l’avantage dans le groupe H sur Arnaud Gauduel/Alexandre Delaye (BMW 2800 CS) dans la dernière étape. Les Belges Christophe Van Riet/Kristoffer Cartenian (Porsche 911 RS 3,0L) remportent quant eux le Groupe H. Et le duo Frédéric Puren/Caroline Bertrand (Porsche Pré A) confirme sa domination en tête du classement à l’indice de performance. Voici le résumé vidéo de l’ultime étape du Tour Auto 2015.
La rédaction
Photos : Thomas K. de Chessé
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…
Le 15 décembre prochain, le pape François honorera, par sa présence divine, la Corse. A…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com