Tour Auto – Paris / Saint-Malo : fortunes diverses pour l’équipe Peugeot !

Le Tour Auto 2017 est lancé pour les trois Peugeot engagées en Régularité intermédiaire. Place à la compétition et au rythme effréné du rallye pour cette première étape entre Paris et Saint-Malo.

C’est à 6h45 précisément que les premiers concurrents du plateau 1, dont font partie les pilotes Peugeot, se sont « échappés » de la pluie parisienne. A cette heure-ci les abords du Grand Palais prennent des allures de voie des stands grâce (ou à cause) des feux tricolores qui bloquent en enfilade les autos. Les courageux parisiens qui se rendent à leur bureau, les divers camions de livraison et autres véhicules de notre quotidien d’êtres humains urbanisés se sont mêlés aux nombreux spectateurs présents créant ainsi une extraordinaire ambiance. Paris et les parisiens aiment l’automobile.

_MG_2720_MG_2720

Après 67 km d’un parcours de liaison qui a mené, via la francilienne (N118) et la N12, les 242 voitures anciennes de cette 26ème édition du Tour Auto au château de Neuville, ce dernuer a été le théâtre du départ officiel de cette 26ème édition du Tour Auto. A partir de cet instant, et, jusqu’à la ligne d’arrivée, chaque seconde compte pour le « Team Peugeot Tour Auto ». En effet, les liaisons doivent être parcourues dans un temps imparti sous peine de pénalité.

Etienne Bruet et Laurent Picard qui, rapellons-le, participent au Tour Auto pour la seconde fois, ont fait preuve de beaucoup d’expérience à l’approche de la première épreuve chronomètre (Courcemont). En effet, les 165 km de liaison qui les ont menés au départ de cette Spéciale n’ont pas été de tout repos car la « lionne » leur a donné quelques inquiétudes. Paradoxalement, sa température moteur était trop faible, la faute à un léger problème électrique. Etienne a donc décidé de vérifier sa mécanique à quelques centaines de mètres du départ. Finalement, l’assistance a trouvé la solution mais…

La première Spéciale a ensuite vu Etienne et Laurent réaliser une superbe performance en terminant second sur la 504 #55. L’autre 504 de « Mr et Mme de Gaillard » (#54) se classe à la 17ème place et le Coupé 204 #56 termine 33ème (Demoulin / Sentis). Au jeu de la régularité, rappelons que les duos pilote/copilote doivent respecter la vitesse moyenne fixée par l’organisation.

Très présente, l’assistance a procédé ensuite aux ravitaillements avant Le Mans, lieu de la seconde épreuve chronomètre du jour.

Hélas pour Etienne et Laurent, ce qui était une alerte s’est transformée en une grosse panne sur la 504. Surnommée « l’indestructible », elle a contraint Etienne et Laurent à rester au Mans ce soir. Tous les efforts sont déployés pour qu’ils repartent demain de Saint-Malo.

Les autres lionnes ont eu un destin plus glorieux au Mans. Pour leur première participation au rallye, Gaëtan et Mathieu Sentis se classent 4ème sur le circuit Bugatti. Quant aux « deux de Gaillard », ils se hissent au 29ème rang de cette EC2.

Saint-Malo… La cité corsaire a littéralement vu une marée d’anciennes débarquer tard dans la nuit. A l’heure où nous publions ce résumé, le destin de la Peugeot 504 #55 est entre les mains des techniciens Peugeot. Croisons les griffes…

La rédaction

Photos : LesVoitures.com – Alexandre Besançon et Mathieu Berger

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : une carte grise qui va faire mal dès mai 2025

Depuis 2020, les propriétaires de voitures électriques bénéficiaient d’une exonération totale de la taxe régionale…

Il y a 26 minutes
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : le roadster Burton homologué, à partir de 25 000 € clé en main

C'était l'une des attractions du salon Epoqu’Auto de novembre 2024. La Citroën 2CV Roadster, conçue…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

A1 : l’Alpine A110 de la Gendarmerie nationale est-elle plus rapide que le Lamborghini Urus ?

Bien sûr, l'Alpine A110 de la Gendarmerie nationale n'est pas plus rapide que le SUV…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 Spirit 70 : série spéciale très 1970s

Nostalgie, quand tu nous tiens… C’est dans un décor de discothèque des années 1970 que…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Abarth 600e Scorpionissima : « Scorpion très électrisé »,essai

La nouvelle stratégie de la marque Abarth en Europe consiste à convertir toute sa gamme…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Dacia Bigster : transformez le en camping-car

Les beaux jours arrivent, telle une invitation à profiter en famille de la nature. A…

Il y a 1 jour