La pluie attendra car, au départ de Vichy, les quelques gouttes qui se sont abattues sur l’Allier sont apparues comme anecdotiques face au programme de l’étape 4 du 28ème Tour Auto. Le patrimoine français est exceptionnel, inutile de le rappeler et le circuit de Charade en fait partie. Inauguré en 1958, il a depuis évolué en ne perdant pas son “âme volcanique”.
Dès 9h00, nos deux duos que l’on ne présente plus, Etienne Bruet / Maëva Coucke (Peugeot 504 Coupé) et Mathieu Sentis (Peugeot 204 Coupé), ont littéralement sorti de la brume les deux coupés pour se présenter sur le tracé de Charade. Ce dernier, creusé entre deux volcans, peut être comparé à un toboggan.
De jour en jour et, de kilomètre en kilomètre, Mathieu et Gilles continuent de comprendre leur souci de compteur. A charade, ils ont néanmoins souffert du manque de puissance de la Peugeot 204, ne terminant qu’à la 41ème position. Après cette EC9, le col de la Croix Saint-Robert a représenté la Spéciale la plus haute du Tour Auto 2019. Comme vous l’aurez compris et, malgré tous leurs efforts, la marche était trop haute. La Peugeot 204 Coupé se classe à la 41ème position.
En revanche, l’EC 11 “Routes de l’Indre” a permis de valider tout le travail effectué depuis mardi sur le “fameux” compteur de vitesses de la Peugeot 204 Coupé. Sur une typographie très plane, Mathieu et Gilles décrochent la 2ème place !
Quant à Etienne et Maëva, ils avaient décidé de se sortir des pièges de Charade en roulant à faible allure pour s’offrir de la relance dans les montées. Un choix judicieux synonyme d’une très correcte 24ème place mais, sans trop comprendre pourquoi, le compteur de la Peugeot 504 Coupé a été touché par les mêmes maux que celui de la 204 Coupé. Résultat : la 67ème place sur les sommets du col de la Croix Saint-Robert.
Sur le plat de l’EC 11, en la jouant finement avec la table des moyennes, Etienne et Maëva ont réussi à accrocher la 12ème position. De quoi, espérer le meilleur pour le final de samedi vers Deauville.
Personne n’a été épargné par cette étape 4 du Tour Auto 2019, si bien que la Peugeot 204 Coupé #97 est ce vendredi soir 4ème du classement général de la catégorie G, ceci à 16 secondes des 3èmes. Telles des sœurs, la Peugeot 504 Coupé #96 est également située au 4ème rang du général en catégorie H/I. Les positions de tête étant très serrées ce soir car, les quatre premiers se tiennent en seulement 17 secondes.
Demain, l’ultime étape du Tour Auto emmènera les rescapés du rallye à Deauville en passant par le circuit Bugatti du Mans et deux dernières Spéciales qui pourraient s’avérer être déterminantes pour le classement final.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com