Tour Auto

Tour Auto : la Peugeot 203 fête ses 70 ans en « bleu de France »

Le Tour Auto 2018 sera l’occasion pour Peugeot de fêter les 50 ans de la 504. Un anniversaire pouvant en cacher un autre, une Peugeot 203 sera également à l’honneur pour les 70 ans de ce modèle également historique pour la marque au lion.

C’est un habitué du rallye et grand passionné et collectionneur de Peugeot, François de Gaillard, qui engage cette superbe Peugeot 203 de 1951.

Souvenez-vous… En 2015, il été à bord d’une Peugeot 204 Coupé sur le Tour Auto. Le coupé a d’ailleurs remporté le prix de la « Belle Allure » JM Weston. Et puisque le Tour Auto rime avec « anniversaire », rappelons que la 204 a fêté cette année-là ses 50 ans.

Puis en 2016, celui que l’on surnomme dans le milieu de l’automobile ancienne « Françoispédia » a participé au 25ème Tour Auto sur une première Peugeot 203 avec, comme copilote, son fils Guillaume.

L’aventure familiale que représente l’ex-Tour de France Automobile pour François ne pouvait pas s’arrêter là. Ainsi l’année dernière, c’est une 504 Berline qui a offert un nouveau « voyage de noces » à François et sa femme.

Dans quelques jours, c’est un autre membre de la fratrie de Gaillard qui découvrira le Tour Auto, à savoir l’aîné Geoffroy âgé de 21 ans. Venons-en à la Peugeot 203 à la livrée composée d’un « bleu de France », d’un lion et d’un coq.

Présentée au salon de Paris de 1948, la 203 fête donc ses 70 ans, comme sa cousine la Citroën 2CV. Etudiée pendant la guerre, la 203 marque un tournant pour le constructeur sochalien : coque autoporteuse, culasse en aluminium et 4ème vitesse surmultipliée. Son moteur de 1290 cm³, fort de 42 chevaux, lui autorise une vitesse maximale de 115 km/h. Quant à son poids, il est assez faible : 900 kg.

La voiture qui s’alignera dimanche soir au Grand Palais est un modèle de 1951, soit l’une des premières versions. Ce sont des détails historiques qui font, entre autres, la beauté de la 203 : petite lunette arrière, clignotant à bras (flèche articulée), essuie-glaces à manivelle, portes suicides… tout le charme d’une voiture d’après-guerre.

Sortie de grange en juillet 2017, c’est bien sûr toute la famille de Gaillard qui s’est retroussée les manches pour pouvoir la faire courir au Tour Auto huit mois plus tard dans une configuration typique des autos de course de 1950. La caisse et la mécanique de la « gaillarde 203 » ont été refaites avec passion, en famille de 15 ans à 55 ans ! Dixit François, sa 203 est « certainement pas une restauration concours mais de charme d’époque et l’aboutissement d’une formidable histoire de famille. »

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vidéo : les Ford Ranger lanceurs de drones, nouveauté du défilé militaire du 14 juillet

Pour la première fois, le défilé militaire du 14 juillet accueille un véhicule qui n’a…

Il y a 1 heure
  • Actualités Automobiles

Renault Clio et Symbioz Eco-G 120 : le GPL n’a pas dit son dernier mot, double essai

En Bretagne Sud, Renault nous a donné rendez-vous pour prendre le volant de ses deux…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

MG IM5 et IM6 : une berline et un SUV qui visent le haut de gamme électrique

En quelques années, MG Motor est passé du statut de marque renaissante à celui d’acteur…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Le Chesnay-Rocquencourt – Parly 2 : des bornes de recharge pour 6 000 places, une électrification XXL qui change tout

La gigantesque copropriété de Parly 2, installée au Chesnay‑Rocquencourt dans les Yvelines, poursuit sa transformation énergétique…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 et Renault 5 E-Tech électrique : un kit tuning large que personne n’attendait

La scène tuning électrique vient de changer de dimension au Goodwood Festival of Speed. Milltek…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Groupe Volkswagen : 50 % des modèles supprimés, des milliers d’emplois sur la sellette

Volkswagen traverse un semestre d’une rare brutalité, marqué par une contraction mondiale de ses livraisons…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité