Divers

Tour Auto : Une première journée chargée d’émotions pour la Fiat 850 Moretti

6h, Paris se réveille au son des moteurs rugissants des prototypes Porsche. La verrière du Grand Palais tremble au vombrissements des pots d’échappement et les cœurs des passionnés vibrent d’émotion. La grand-messe du Tour Auto Optic 2000 est lancée !

Après une journée d’exposition au Grand palais les 200 concurrents du Tour Auto s’élancent direction Clermont-Ferrand pour une première journée chargée d’émotions.  Si la première journée donne l’air de salon automobile des années 1980, elle est avant tout le théâtre des vérifications techniques pour les véhicules engagés. Ce passage tant redouté par les pilotes est l’occasion de s’assurer que chaque bolide est fin prêt et équipé pour l’aventure.

Du côté de la Fiat 850 Moretti Sportiva, le contrôle est passé avec succès. La petite 850 peut profiter sereinement de sa journée et briller de mille feux au milieu de ses sœurs italiennes.  La « Baby Dino » comme elle a été souvent surnommée se confond avec les plus prestigieuses Ferrari des années 60. Mardi matin, les concurrents ont quitté le Grand Palais pour rejoindre le mythique circuit de Montlhéry. C’est précisément sur la célèbre ligne droit des stands qu’a été donnée le départ officiel du tour auto Optic 2000 2020. 

Un départ original puisque pour la première fois depuis de nombreuses années une épreuve de spéciale chronométrée a été donnée sur un circuit. Cela signifie que les concurrents n’ont pas fait plusieurs tours comme de coutume mais un seul tour chronométré. À cet exercice insolite, l’équipage de la Moretti s’est retrouvé déstabilisé. En effet, Stephan L’Hermite, journaliste à l l’Equipe et Thomas de Chessé, pilote de la 850 Moretti Sportiva ont fini 66ème à cette première épreuve.

Ils ne sont pas découragés pour autant et ont filé direction Magny-Cours, bien décidés à remonter le classement à pleine allure. Leur énergie et leur élan ont été vite coupés, lorsque sur une aire d’autoroute après un ravitaillement, le pot d’échappement laissait s’échapper une fumée blanche épaisse. L’inquiétude s’est emparée des deux pilotes qui ont fini par réaliser que la Moretti perdait son liquide de refroidissement. Le problème aussitôt résolu, l’équipage a pu pointer à temps a l’arrivée du Circuit de Magny-Cours.

Un dernier briefing a permis à Stephan de guider la Moretti vers une honorable 41ème place sur le circuit en cumulant seulement 6 secondes de pénalité sur 4 tours de piste. 

Après Magny-Cours, une longue séance de navigation séparait encore la petite italienne de son arrivée à Clermont-Ferrand. Sur cette portion la voiture a partagé la route avec les sublimes Porsches 356 et 911. La Moretti n’a montré aucun signe de faiblesse et la fumée blanche aperçue plutôt n’était qu’un mauvais souvenir.

Arrivée à Clermont Ferrand, une joyeuse surprise attendait la Scuderia Classic qui s’est retrouvée 17ème au classement de régularité Groupe G. Ce classement encourageant s’explique par les indices de performance, qui donnent l’avantage aux petites cylindrées comme la Moretti (843 cm3).

Texte : Guillaume de Gaillard

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Guillaume dg

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia : Katrin Adt (ex-Mercedes-Benz) succède à Denis Le Vot comme CEO

Le groupe Renault traverse une période de profond remaniement, marquée par des départs de figures…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Michelin : clap de fin pour l’usine de Vannes, Cholet suit en silence

Ce lundi 1er septembre 2025 marque une étape douloureuse dans l’histoire industrielle bretonne : l’usine…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Michel Vaillant : le héros des circuits se met aussi au SUV

Le 26 septembre 2025 marquera la sortie officielle de Remparts, quatorzième opus de la deuxième…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP des Pays-Bas : Oscar Piastri vainqueur devant Max Verstappen et Isack Hadjar

Oscar Piastri (McLaren Racing) est le grand vainqueur du GP des Pays-Bas 2025, 15ᵉ manche…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Accident de Lady Diana : la Mercedes-Benz S280 était-elle une épave roulante ?

Le 31 août 1997, Lady Diana perdait la vie dans un accident tragique survenu dans…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : du jaune et noir pour Cadillac F1 Team, du passé pour Renault Sport

L’annonce de l’arrivée de Cadillac en Formule 1 pour la saison 2026 a fait l’effet…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com