Tour Auto : Une première journée chargée d’émotions pour la Fiat 850 Moretti

6h, Paris se réveille au son des moteurs rugissants des prototypes Porsche. La verrière du Grand Palais tremble au vombrissements des pots d’échappement et les cœurs des passionnés vibrent d’émotion. La grand-messe du Tour Auto Optic 2000 est lancée ! 

Après une journée d’exposition au Grand palais les 200 concurrents du Tour Auto s’élancent direction Clermont-Ferrand pour une première journée chargée d’émotions.  Si la première journée donne l’air de salon automobile des années 1980, elle est avant tout le théâtre des vérifications techniques pour les véhicules engagés. Ce passage tant redouté par les pilotes est l’occasion de s’assurer que chaque bolide est fin prêt et équipé pour l’aventure.

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Du côté de la Fiat 850 Moretti Sportiva, le contrôle est passé avec succès. La petite 850 peut profiter sereinement de sa journée et briller de mille feux au milieu de ses sœurs italiennes.  La « Baby Dino » comme elle a été souvent surnommée se confond avec les plus prestigieuses Ferrari des années 60. Mardi matin, les concurrents ont quitté le Grand Palais pour rejoindre le mythique circuit de Montlhéry. C’est précisément sur la célèbre ligne droit des stands qu’a été donnée le départ officiel du tour auto Optic 2000 2020. 

Un départ original puisque pour la première fois depuis de nombreuses années une épreuve de spéciale chronométrée a été donnée sur un circuit. Cela signifie que les concurrents n’ont pas fait plusieurs tours comme de coutume mais un seul tour chronométré. À cet exercice insolite, l’équipage de la Moretti s’est retrouvé déstabilisé. En effet, Stephan L’Hermite, journaliste à l l’Equipe et Thomas de Chessé, pilote de la 850 Moretti Sportiva ont fini 66ème à cette première épreuve.

Ils ne sont pas découragés pour autant et ont filé direction Magny-Cours, bien décidés à remonter le classement à pleine allure. Leur énergie et leur élan ont été vite coupés, lorsque sur une aire d’autoroute après un ravitaillement, le pot d’échappement laissait s’échapper une fumée blanche épaisse. L’inquiétude s’est emparée des deux pilotes qui ont fini par réaliser que la Moretti perdait son liquide de refroidissement. Le problème aussitôt résolu, l’équipage a pu pointer à temps a l’arrivée du Circuit de Magny-Cours.

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Un dernier briefing a permis à Stephan de guider la Moretti vers une honorable 41ème place sur le circuit en cumulant seulement 6 secondes de pénalité sur 4 tours de piste. 

Après Magny-Cours, une longue séance de navigation séparait encore la petite italienne de son arrivée à Clermont-Ferrand. Sur cette portion la voiture a partagé la route avec les sublimes Porsches 356 et 911. La Moretti n’a montré aucun signe de faiblesse et la fumée blanche aperçue plutôt n’était qu’un mauvais souvenir.

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Arrivée à Clermont Ferrand, une joyeuse surprise attendait la Scuderia Classic qui s’est retrouvée 17ème au classement de régularité Groupe G. Ce classement encourageant s’explique par les indices de performance, qui donnent l’avantage aux petites cylindrées comme la Moretti (843 cm3).

Texte : Guillaume de Gaillard

Photos : LesVoitures.com