La Toyota Corolla Concept se distingue par un design en rupture totale avec l’actuelle Corolla E210. Les formes arrondies et affirmées de la version actuelle laissent place à des lignes tendues, des arêtes marquées et une silhouette plus agressive. La face avant adopte des feux en « pinces de crabe » reliés par un bandeau lumineux, tandis que des blocs optiques verticaux intégrés au bouclier renforcent la signature visuelle. Le profil est marqué par un pavillon en arc de cercle et des flancs profondément sculptés, dans le but d’optimiser l’aérodynamisme. La Toyota Corolla 100 % électrique et multi-énergies est donc en approche.
À l’arrière du Toyota Corolla Concept, le coffre arbore un spoiler en « queue de canard » et un bandeau de LED façon pixels, un clin d’œil aux tendances déjà vues sur la gamme Hyundai Ioniq.
Mais c’est surtout sous la carrosserie que la révolution s’annonce. Le concept intègre un port de recharge sur l’aile avant gauche, confirmant l’arrivée d’une motorisation 100 % électrique sur la Corolla. Toyota a également prévu des variantes hybrides classiques (HEV), hybrides rechargeables (PHEV), afin de répondre aux attentes des différents marchés internationaux.
Cette stratégie multi-énergies a été confirmée par Koji Sato, CEO de Toyota Group, qui a insisté sur la volonté de proposer des véhicules « élégants et désirables, quelle que soit leur source d’énergie ». Le designer Lance Scott a rappelé que la Corolla, en tant que « voiture mondiale », doit s’adapter aux besoins variés des consommateurs, de l’Europe à l’Asie, en passant par l’Amérique.
En Europe, la Toyota Corolla actuelle n’est disponible qu’en hybride simple HEV (non rechargeable), mais la présence d’une trappe de recharge sur le concept-car laisse peu de doute sur l’arrivée d’une version PHEV et d’une donc d’une variante 100 % électrique. Cette diversification est stratégique pour Toyota, qui doit affronter la concurrence croissante des compactes électriques comme la Volkswagen ID.3 ou la Renault Mégane E-Tech.
Le calendrier est désormais fixé : la Corolla de série dérivée de ce concept-car réussi sera présentée au Japon au printemps 2028, d’abord en version tricorps destinée aux marchés asiatiques, américains et sud-européens. La version cinq portes hatchback, plus adaptée au marché européen, arrivera dans un second temps, probablement en 2029.
Enfin, avec ce Corolla Concept, Toyota ne se contente pas de moderniser un modèle iconique : le constructeur automobile japonais prépare donc une offensive mondiale avec un futur modèle 100 % électrique qui sera inclut dans une gamme multi-énergies. La prochaine génération de la Corolla combinera un design audacieux, une électrification avancée et une polyvalence que l’on peut qualifier de « technologique ». La berline la plus vendue de l’histoire s’apprête à écrire un nouveau chapitre, et tout indique qu’il sera marqué par une montée en gamme technologique et une électrification assumée.
La rédaction
Photos : Toyota
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