Les citadines sportives thermiques se font rares sur le marché automobile européen, pour ne pas écrire qu’elles y sont inexistantes. Heureusement, grâce à ses niveaux de production élevés, Toyota peut se permettre, tout en respectant la réglementation européenne, CAFE (Corporate Average Fuel Economy), relative aux émissions moyennes de CO2, de commercialiser une puissante citadine. Quatre ans après son lancement commercial, la Toyota GR Yaris est donc toujours d’actualité avec la nouvelle version 2024.
Sur le plan de son design, la Toyota GR Yaris 2024 reste comme on l’aime avec, bien sûr, des boucliers avant/arrière surdimensionnés. Cependant, les ingénieurs du département Toyota Gazoo Racing ont revus quelques détails.
A l’avant, on remarque que le bouclier est désormais ouvert sur ses côtés. C’est également le cas pour la face de se même bouclier qui a été optimisé pour améliorer le traitement des flux d’air et le refroidissement du moteur de la GR Yaris 2024. On remarque, également, la présence d’un nouveau maillage plus brut visuellement, ceci au niveau de l’entrée d’air centrale inférieure. Cette structure en acier apporte plus de rigidité à la « bombinette » japonaise.
A l’arrière, le bouclier de la Toyota GR Yaris 2024 a, aussi, été revu sur le plan aérodynamique pour minimiser la traînée et accentuer l’évacuation de la chaleur provenant de l’échappement. De plus, les feux antibrouillards et de recul sont, désormais, situés plus haut, au niveau du bloc de feux. Ce même bloc intègre aussi le troisième feu stop qui est, sur l’actuelle GR Yaris, monté sur l’aileron de toit.
A l’intérieur de la Toyota GR Yaris 2024, tout a changé pour une meilleure ergonomie et une positon de conduite plus basse. Lors de notre essai (2020 – photo ci-dessous) de la GR Yaris, nous avions, en effet, été déçus par une positon de conduite trop haute. Toyota a corrigé ce point en abaissant de 25 mm la hauteur du siège. L’agencement du volant, de la commande de la boîte de vitesses ont aussi été revus. Il faudra pousser le levier vers l’avant pour descendre les rapports et faire l’inverse pour monter les rapports.
Tout a été recentré sur le conducteur comparativement à la GR Yaris 2020, et tant mieux avec, de surcroît, l’apport d’une instrumentation numérique d’une taille de 12,3″. En comparant la photo de l’habitacle de l’actuel GR Yaris et celle, ci-dessous, de la version 2024, les nombreuses évolutions sautent aux yeux.
Sur le plan de sa mécanique, la Toyota GR Yaris 2024 gagne donc 19 ch, mais ce n’est pas tout. Ses trains roulants ont fait l’objet d’un travail d’optimisation pour plus de dynamisme sur la route. Sur la GR Yaris 2024, les différentiels à glissement limité Torsen avant/arrière sont, notamment, de série. La grande nouveauté nous vient de la transmission intégrale qui peut être associée, en option, à une nouvelle boîte de vitesses automatique au nom de « Gazoo Racing Direct Automatic Transmission » à 8 rapports (6 rapports pour la boîte manuelle).
En chiffres, le 3-cylindres 1.6 l suralimenté développe donc 280 ch (à 6 500 tr/min) pour un couple qui gagne 30 Nm pour en atteindre 390 (entre 3 250 et 4 600 tr/min).
Enfin, la Toyata GR Yaris 2024 sera commercialisée, en Europe dans quelques semaines, uniquement en finition « Track ». Précisons que cette GR Yaris est produite au Japon. A ce jour, deux finitions sont proposées « Pack Premium » et « Track ». On attend avec impatience le prix de la Toyota GR Yaris « Track » 2024 qui sera impacté, lourdement, par le malus écologique…
La rédaction
Photos : Toyota et LesVoitures.com (Ugo Missana)
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