Toyota GR Yaris : 280 ch et des optimisations pour la version 2024

Toyota et son département compétition Gazoo Racing présentent, dans le cadre du Salon de l’auto de Tokyo 2024, la GR Yaris dans sa version 2024, comprendre que la la citadine sportive a été optimisée à tous les niveaux. Dans un monde automobile « soumis » de plus en plus à la voiture électrique, la Toyota GR Yaris 2024 fait un bien fou. De 261 ch pour le modèle actuel, la GR Yaris gagne donc 19 ch, sachant qu’elle évolue à tous les niveaux.

Les citadines sportives thermiques se font rares sur le marché automobile européen, pour ne pas écrire qu’elles y sont inexistantes. Heureusement, grâce à ses niveaux de production élevés, Toyota peut se permettre, tout en respectant la réglementation européenne, CAFE (Corporate Average Fuel Economy), relative aux émissions moyennes de CO2, de commercialiser une puissante citadine. Quatre ans après son lancement commercial, la Toyota GR Yaris est donc toujours d’actualité avec la nouvelle version 2024.

Sur le plan de son design, la Toyota GR Yaris 2024 reste comme on l’aime avec, bien sûr, des boucliers avant/arrière surdimensionnés. Cependant, les ingénieurs du département Toyota Gazoo Racing ont revus quelques détails.

A l’avant, on remarque que le bouclier est désormais ouvert sur ses côtés. C’est également le cas pour la face de se même bouclier qui a été optimisé pour améliorer le traitement des flux d’air et le refroidissement du moteur de la GR Yaris 2024. On remarque, également, la présence d’un nouveau maillage plus brut visuellement, ceci au niveau de l’entrée d’air centrale inférieure. Cette structure en acier apporte plus de rigidité à la « bombinette » japonaise.

A l’arrière, le bouclier de la Toyota GR Yaris 2024 a, aussi, été revu sur le plan aérodynamique pour minimiser la traînée et accentuer l’évacuation de la chaleur provenant de l’échappement. De plus, les feux antibrouillards et de recul sont, désormais, situés plus haut, au niveau du bloc de feux. Ce même bloc intègre aussi le troisième feu stop qui est, sur l’actuelle GR Yaris, monté sur l’aileron de toit.

A l’intérieur de la Toyota GR Yaris 2024, tout a changé pour une meilleure ergonomie et une positon de conduite plus basse. Lors de notre essai (2020 – photo ci-dessous) de la GR Yaris, nous avions, en effet, été déçus par une positon de conduite trop haute. Toyota a corrigé ce point en abaissant de 25 mm la hauteur du siège. L’agencement du volant, de la commande de la boîte de vitesses ont aussi été revus. Il faudra pousser le levier vers l’avant pour descendre les rapports et faire l’inverse pour monter les rapports.

Tout a été recentré sur le conducteur comparativement à la GR Yaris 2020, et tant mieux avec, de surcroît, l’apport d’une instrumentation numérique d’une taille de 12,3″. En comparant la photo de l’habitacle de l’actuel GR Yaris et celle, ci-dessous, de la version 2024, les nombreuses évolutions sautent aux yeux.

Sur le plan de sa mécanique, la Toyota GR Yaris 2024 gagne donc 19 ch, mais ce n’est pas tout. Ses trains roulants ont fait l’objet d’un travail d’optimisation pour plus de dynamisme sur la route. Sur la GR Yaris 2024, les  différentiels à glissement limité Torsen avant/arrière sont, notamment, de série. La grande nouveauté nous vient de la transmission intégrale qui peut être associée, en option, à une nouvelle boîte de vitesses automatique au nom de « Gazoo Racing Direct Automatic Transmission » à 8 rapports (6 rapports pour la boîte manuelle).

En chiffres, le 3-cylindres 1.6 l suralimenté développe donc 280 ch (à 6 500 tr/min) pour un couple qui gagne 30 Nm pour en atteindre 390 (entre 3 250 et 4 600 tr/min).

Enfin, la Toyata GR Yaris 2024 sera commercialisée, en Europe dans quelques semaines, uniquement en finition « Track ». Précisons que cette GR Yaris est produite au Japon. A ce jour, deux finitions sont proposées « Pack Premium » et « Track ». On attend avec impatience le prix de la Toyota GR Yaris « Track » 2024 qui sera impacté, lourdement, par le malus écologique…

La rédaction

Photos : Toyota et LesVoitures.com (Ugo Missana)

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Rédaction

Renault Group : 2 498 € de prime minimum, mais une baisse qui passe mal

Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…

Il y a 1 heure
  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Stations-service : le réseau menacé par la montée en puissance des voitures électriques

Les organisations professionnelles de la distribution de carburants alertent désormais avec insistance sur les conséquences…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : la livrée de l’Alpine A424 brillera une dernière fois avant le silence

L’annonce a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage du sport automobile français.…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Allemagne : plus de 124 000 emplois détruits en un an, l’automobile s’effondre

Selon les dernières données publiées par EY, l’industrie allemande a connu en 2025 une contraction…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Polestar : plan produit XXL pour doper sa croissance mondiale

Polestar s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son développement mondial avec une accélération sans…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com