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Toyota GR86 : disponible deux ans seulement

En 2020, Toyota a détrôné Volkswagen en tant que numéro 1 des ventes au niveau mondial. Grâce à ses volumes de production importants en matière de voitures hybrides, le constructeur japonais peut se permettre de mettre sur le marché des sportives, ceci sans impacter sa moyenne d’émissions de CO2, cette dernière étant régie par la norme européenne ou, règlementation CAFE (Corporate Average Fuel Economy). Résultat, voici la Toyota GR86 qui remplace la GT86. Ce nouveau coupé a été dévoilé partiellement en avril dernier. Aujourd’hui, Toyota en livre tous les détails. Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde

Ce nouveau coupé Toyota GR86 partage presque tout avec le coupé Subaru BRZ qui ne devrait pas être commercialisé en Europe. D’une longueur de 4,265 m, d’une largeur de 1,775 m, le nouveau coupé japonais est surtout très bas (1,310 m), son empattement de 2,575 m et ses porte-à-faux réduits représentant une promesse de sensations de conduite extraordinaires « en voie de disparition » à cause, bien sûr, de l’ère de la voiture électrique, ceci sans même évoquer les SUV. Au sein de la gamme Toyota, ce coupé GR86, d’un poids à vide de 1 270 kilos, rejoint la GR Supra et la GR Yaris que nous avons qualifié de « WRC de série » suite à notre essai qui est à (re)découvrir en cliquant ici.

Toyota GR86Toyota GR86

A l’avant, on retrouve, comme sur l’ancien GT86, un long capot plongeant et des optiques inclinées qui font le lien entre ce même capot, les ailes et le bouclier. Plus bas, une grande calandre ressort alors que les extrémités du bouclier intègrent deux entrées d’air aux profils agressifs.

De profil, c’est aussi simple et efficace avec des courbes léchées. Comparativement au GT86, on remarque deux autres ouvertures situées derrière les roues avant. Quant à la partie arrière du Toyota GR86, elle marque encore plus le caractère sportif du coupé. Sous cet angle, ce sont les volumes des ailes arrière, un becquet ainsi qu’un bouclier aux angles marqués qui ressortent sans oublier d’évoquer le diffuseur qui accueille une double sortie d’échappement. Détail intéressant, le bureau de style Toyota n’est pas tombé dans le piège de renouveler des optiques trop asiatiques, comprendre trop transparentes comme sur le GT86.

A l’intérieur, c’est sobre et plutôt raffiné avec la présence d’une sellerie en cuir et Alcantara soutenue par des surpiqûres et autres touches de blanc. La qualité des matériaux et le niveau des équipements devraient être en hausse mais, ce que l’on recherche sur ce type de petite sportive c’est l’essentiel à savoir, le plaisir et encore du plaisir à son volant avec, notamment, une position de conduite très basse.

Sur le plan de la motorisation de cet attrayant coupé, la nouvelle Toyota GR86 est motorisée par un 4-cylindres de type « boxer » d’une cylindrée de 2.4 l d’une puissance de 234 ch pour 230 Nm de couple. Le tout est envoyé aux seules roues arrière via une boîte de vitesses manuelle, ou automatique au choix, les deux systèmes proposant 6 rapports.

Au niveau des performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 6,3 secondes (boîte manuelle) et une vitesse maximale de 226 km/h (boîte manuelle). Avec la boîte de vitesses automatique, ces dernières données passent respectivement à 6,9 s et 216 km/h.

Enfin, Toyota Europe précise : « le nouveau GR86 fait aujourd’hui ses débuts en Europe où il sera commercialisé au printemps 2022. Ce modèle ne sera produit que pendant deux ans, ce qui en fait une proposition très exclusive pour les clients. » Il reste à connaître son tarif qui n’a pas été dévoilé à ce jour sachant que le malus écologique devrait faire mal au coupé japonais.

La rédaction

Photos : Toyota

Publié par
Frédéric Martin

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