The production pros at Zwickau can schedule the electric SUV ID.4 on either of their two production lines – allowing the plant to adapt flexibly to demand.
En attendant le 5 mars prochain, et la révélation du plan d’action promis par Ursula von der Leyen, cette dernière va continuer à échanger avec les différents dirigeants des groupes et constructeurs automobiles européens, tels que Renault Group, Stellantis, Mercedes-Benz Group et Volkswagen AG, pour ne citer qu’eux. Face à une CAFE 2025 fixée à 81 g/km d’émissions moyennes de CO2, et à des ventes de voitures électriques en baisse de 5,9% (pour l’UE – source : ACEA), l’ensemble du secteur automobile européen est en souffrance. Le meilleur et triste exemple est représenté par le plan social récemment lancé en Allemagne par Volkswagen AG.
Le récent retour de Donald Trump en tant que président des Etats-Unis est aussi à prendre en compte, car Donald Trump pourrait taxer, de l’autre côté de l’Atlantique, les voitures électriques venues d’Europe. Dans ce contexte, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen vient d’annoncer :
« L’industrie automobile européenne se trouve à un moment charnière et nous sommes conscients des défis qu’elle doit relever. C’est pourquoi nous agissons rapidement pour les relever. La question fondamentale à laquelle nous devons répondre ensemble est de savoir ce qu’il nous manque encore pour libérer le pouvoir d’innovation de nos entreprises et garantir un secteur automobile solide et durable. Ce jour marque le début d’un dialogue qui nous aidera à faire face aux changements à venir. Le résultat de ce dialogue sera un plan d’action complet que nous présenterons le 5 mars. Ce plan d’action tracera une voie claire qui permettra à notre industrie de prospérer en Europe et d’être compétitive sur la scène mondiale. »
Enfin, quel axes de reflexion vont mettre en avant, pour négocier, avec Ursula von der Leyen, les termes du plan d’action en question, les constructeurs automobiles européens ? Très probablement le report de la CAFE 2025 ou son augmentation en termes d’émissions de CO2. Quant à la « date fatidique » fixée au 1er janvier 2035, à savoir celle liée, en Europe, à l’interdiction de la vente de voitures thermiques et hybrides neuves, elle pourrait aussi être discutée.
La rédaction
Photos : Volkswagen
Max Verstappen (Red Bull Racing) est le grand vainqueur du GP du Japon disputé sur…
Alors que le dossier des ralentisseurs illégaux est dans les mains des sages du Conseil…
Paris, Dijon, Mulhouse, Clermont-Ferrand, Villeneuve lez Avignon et Nice, telles sont les villes qui accueilleront…
Le nouveau SUV 100% électrique Skoda Elroq se présente aujourd'hui en version dite "sportive", avec…
Dans le cadre de la vente aux enchères du Tour Auto 2025, une rare Peugeot…
Renault présente l'Austral 2025, soit la version restylée du SUV présenté en 2022. Ainsi, ce…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com