Depuis plus de 10 ans, le Ruffier Racing évolue dans les meilleurs championnats français et européens avec une passion toujours aussi intacte. C’est dans le cadre de la seconde manche du V de V 2014 que nous avons vous proposons une rencontre avec les hommes qui composent l’équipe dirigée par l’incontournable Jean-Claude Ruffier. Le Sport Auto est avant tout une aventure humaine et le Ruffier Racing en est l’exemple le plus reconnu…
Le 20 avril dernier, le circuit Bugatti du Mans a accueilli les concurrents du championnat d’Endurance V de V pour une épreuve de 3 heures. A l’arrivée, Patrice et Paul Lafargue se sont imposés à bord de la Porsche 911 GT3-R #17 du Ruffier Racing avec une confortable avance de 2 tours sur une autre 911, celle du Lorient Racing.
Les Porsche ont monopolisé le podium puisque Noury Compétition place sa GT3 allemande à la 3ème place. Cette victoire “Père & Fils” des Lafargue leur a permis d’oublier la mésaventure de l’autre épreuve du jour. En effet, ils sont également engagés en prototypes, et au matin du 20 avril, Patrice a hypothéqué toute chance de podium lors du tour de formation en partant en glisse. La Ligier JS 53 Evo du OAK Racing étant trop endommagée pour prendre le départ.
La pression était donc a son apogée lorsque Patrice a enclenché le “flat 6” de la GT3-R pour les 3 Heures du Mans. Parti en pole position, il n’a pas tremblé. Comme son père, Paul peut compter sur l’expertise de Yann Le Nouail, Ingénieur d’Exploitation au sein du Ruffier Racing. Yann nous fait part des spécificités de la GT3-R : « C’est la GT3 de l’Endurance ! Par exemple, le moteur peut être démonté en 30 minutes seulement. Ses 550 chevaux et sa technologie en font la petite sœur de la RSR. Cette dernière ne possédant pas de dispositif d’aide au freinage ABS, la GT3-R est plus simple à gérer pour nos gentlemen drivers que sont Paul et Patrice. » Pour aller plus loin, Yann nous explique l’une des différence importante avec une autre Porsche, la 911 GT3 Cup : « Au-delà d’une puissance plus élevée, la GT3-R diffère de la Cup par la gestion de la motricité. En effet, la GT3-R possède un système “traction control” optimisé. Il permet de gérer les runs avec plus de tranquillité dans l’objectif d’une conservation des pneus optimale. »
Mais ce n’est pas aussi simple, et le travail de l’équipe de Yann est aussi d’étudier les données du bolide pour en faire l’analyse auprès des pilotes. Et c’est bien sur ce point que l’humain prend le dessus sur la machine. Ainsi Paul et Patrice sont devenus des experts de la gestion des pneumatiques, un véritable travail d’équipe qui a permis à Patrice d’effectuer un relais d’une durée de 1h15 sans encombre tout en préservant les gommes, avant de passer le volant à son fils.
A un peu plus d’une demi-heure de l’arrivée, Paul Lafargue compte deux tours d’avance sur la Porsche #007 de Gilles Dupuy. Une avance confortable qui lui permet de marquer un dernier arrêt au stand à moins de 20 minutes de l’arrivée. A ce moment précis, Yann se tient prêt à accueillir la GT3-R dans les stands. Et tel un “Splash and dash”, Paul prend le carburant nécessaire pour finir la course.
Une dernière petite frayeur vient perturber la fin de course de Paul. En effet, au mythique virage Dunlop, il percute une quille présente pour matérialiser le tracé. Encore une fois, les hommes du Ruffier Racing font preuve d’un maximum d’expérience et demande à Paul de passer à faible allure, le long du muret de la ligne droite des stands, pour vérifier l’état de la GT3.
Mais rien de grave et Paul passe sous le drapeau à damier en vainqueur de la catégorie GTV1. Quant à Jean-Claude Ruffier. Même si son célèbre fils, James Ruffier, champion d’Europe GT3 en 2008, a quitté le monde du Sport Auto, Jean-Claude n’en a pas perdu sa motivation et son plaisir à rouler. Au Mans, il a profité des séances d’essais pour prendre le volant de la 911 GT3 Cup 2012 (type 997) modifiée. Ceci afin de montrer son potentiel aux observateurs. Equipée des vitesses au volant et de l’ABS, soient les même éléments que la GT3-R mis à part le “traction control”, la Cup du Ruffier Racing et ses 450 chevaux sont parés pour les courses de la 24H Series.
Enfin, merci à Jordan Bonnin, jeune photographe passionné qui a réalisé les superbes clichés de ce sujet, ils sont dignes d’une pole position photographique! Vous pouvez en retrouver d’autres au terme de cet article.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Jordan Bonnin
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com