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Vallauris : le ralentisseur le plus haut de France bricolé, mais toujours illégal

Après plusieurs jours de vives critiques et de témoignages accablants, le colossal dos-d’âne installé fin juin dans une commune du sud-est de la France, à Vallauris Golfe-Juan (Alpes Maritimes – 06) a été réaménagé dans la nuit du lundi au mardi. Culminant à 68 cm, cette structure controversée avait suscité un véritable tollé parmi les automobilistes et les défenseurs de la mobilité.

L’origine de cet aménagement remonte à une décision prise par le maire, Kevin Luciano, dans le but de préserver une portion de voirie menacée d’effondrement. Selon lui, le tunnel situé sous le boulevard de la Mer, devenu instable et condamné, nécessitait une solution rapide pour éviter tout effondrement. Qualifié d’« autopont provisoire », ce dispositif n’était donc pas conçu, pour le maire de Vallauris Golfe-Juan comme un simple ralentisseur, mais comme une mesure de protection d’infrastructure. Cependant, comme précisé dans nos précédents articles au sujet du triste célèbre ralentisseur illégal de Vallauris, soit le plus haut de France, il s’agit bien d’un… ralentisseur, n’en déplaise à Kevin Luciano qui a donc été obligé de réagir sous la pression, notamment celle des médias, de l’association « Pour Une Mobilité Sereine et Durable (PUMSD) » et du collectif « Action collective contre les ralentisseurs dangereux à Grasse ».

Dès son installation, plusieurs usagers de la route ont signalé des risques potentiels liés à ce ralentisseur illégal haut de 68 cm. L’association « Pour Une Mobilité Sereine et Durable (PUMSD) », en première ligne dans cette contestation, a dénoncé une conception « hors normes » dangereuse et totalement illégale. Son fondateur, Thierry Modolo-Dominati, a même évoqué la responsabilité pénale en cas d’accident, tandis que les autorités municipales affirmaient que la réalisation respectait strictement les normes en vigueur, ce qui est totalement faux. Bref, même après les travaux réalisés, ce ralentisseur sera toujours illégal, notamment car il est situé sur un axe à très forte fréquentation.

Face à la pression croissante, la municipalité de Vallauris Golfe-Juan a donc annoncé une intervention rapide visant à adoucir les pentes du dispositif à moins de 5 %. Des couches d’enrobé ont été posées sur les rampes pour assurer une transition plus douce. Le maire promettait une modification sur une vingtaine de mètres, mais PUMSD, après mesure, affirme que l’extension ne dépasse que sept mètres, un écart jugé insuffisant par l’association.

La ville, qui a investi près de 150 000 € sur dix mois pour consolider la zone et installer l’ouvrage, prévoit encore des travaux plus ambitieux. Un chantier complémentaire est programmé en coordination avec la SNCF, dont les lignes ferrées longent le secteur concerné. Ce projet vise une sécurisation durable du tunnel sous-jacent, considéré comme la cause principale de l’affaissement de la chaussée. Ci-dessous en photo, le ralentisseur illégal le plus haut de France avant les travaux réalisés ces dernières heures.

En seulement onze jours d’existence, comme le rapportent nos confrères de chez Nice-Matin, ce ralentisseur illégal, le plus haut et désormais le plus connu de France, a endommagé plusieurs véhicules. Jonathan, automobiliste, indique vouloir porter plainte après avoir abîmé une Ferrari au passage du sommet :

« Je suis monté doucement dessus. Le pare-chocs avant et le fond plat ont frotté au sommet, la tôle est fendue. »

Même expérience pour Manuel Dureuil, président du Comité olympique et sportif des Alpes-Maritimes :

« Le pot d’échappement de mon scooter a cassé. J’ai payé 200 euros de réparation, et d’après les témoignages, je suis loin d’être le seul. »

Pour rappel et pour faire court au maximum, le Conseil d’Etat, soit la plus haute juridiction administrative française a validé implicitement, en mars dernier, suite à une jurisprudence émise par la Cour administrative d’Appel de Marseille que le décret n°94-447 doit être respecté en France. Ce même décret est donc depuis la loi à suivre. Plus récemment, une autre jurisprudence venue, cette fois, de la Cour administrative d’Appel de Nancy, a indiqué que la norme technique Afnor NF P 98-300 devait bel et bien être prise en compte pour la construction des ralentisseurs. Auparavant, cette norme Afnor NF P 98-300 ne pouvait, pour faire simple encore une fois, être liée au décret n°94-447. Attention, cela fera l’objet d’un futur article, car le ministère des Transports serait en train de réfléchir à homologuer tous les ralentisseurs illégaux de France, ce qui représenterait un scandale d’État. 

Enfin, pour revenir sur le ralentisseur de Vallauris, la finalisation des travaux était annoncée pour mercredi à l’aube, avec la promesse d’une correction plus durable. Mais la question demeure : un ouvrage routier aussi inhabituel peut-il vraiment s’inscrire dans une logique de sécurité routière, ou révèle-t-il des manquements plus profonds dans la gestion de l’urgence et de l’infrastructure ? Non sans humour et provocation, à quand une carte postale avec ce ralentisseur, « nouveau lieu touristique », cet été, de Vallauris Golfe-Juan ?

La rédaction

Photos : Daniel Muller et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

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