Désigné, en interne, sous le code XDD, le Renault Master de quatrième génération, lancé au printemps 2024, constitue la plateforme de cette nouvelle gamme destinée à la tendance de la « vanlife ». Déjà reconnu pour sa robustesse et sa modularité dans le secteur utilitaire, le Master se décline ici en version fourgon dans deux longueurs (5,67 m et 6,31 m) et deux hauteurs (2,50 m et 2,78 m), offrant ainsi un volume utile compris entre 11 et 22 m³. Ces dimensions permettent une grande variété d’aménagements, adaptés aussi bien aux novices du camping itinérant qu’aux voyageurs aguerris. Cette future offre globale de camping-cars et de vans aménagés marque l’offensive de Renault Group dans un domaine de plus en plus prisé par les Français, celui de la « vanlife » donc.
Contrairement à la tendance croissante de l’électrification, cette gamme de camping-cars et de vans aménagés fait le pari du tout diesel. Les véhicules sont équipés du moteur 2.0 l Blue dCi, décliné en trois niveaux de puissance : 130, 150 et 170 chevaux. La version 130 ch est couplée à une boîte manuelle à six rapports, tandis que les deux motorisations supérieures peuvent être associées soit à cette même transmission, soit à la nouvelle boîte automatique EAG9 à neuf vitesses, récemment introduite par Renault.
Les modèles de cette gamme « vanlife » reprennent les équipements technologiques du Master utilitaire, à commencer par l’écran tactile 10″ de série, intégrant le système multimédia openR link. Ce dernier offre une compatibilité complète avec Android Auto et Apple CarPlay, avec ou sans fil, et donne accès à des services connectés comme Google Maps, Waze, ainsi qu’à une bibliothèque de 50 applications téléchargeables. Côté sécurité et assistance à la conduite, jusqu’à 20 systèmes ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) seront disponibles selon les différentes versions des camping-cars et des vans aménagés Renault. Les sièges avant du Master ont également été repensés pour offrir un meilleur maintien et un confort accru lors des longs trajets.
La fabrication de ces 11 modèles sera assurée par le groupe Erwin Hymer, référence européenne dans le domaine des camping-cars et des caravanes. Ce partenariat stratégique garantit un haut niveau de qualité de fabrication et une capacité de production à grande échelle. Les véhicules seront distribués via le réseau Ahorn Camp ainsi que les concessions Renault Pro+ à travers l’Europe, avec un lancement initial prévu en Allemagne.
Les prix annoncés débutent à 52 800 € pour les versions camper-van et à 58 900 € pour les camping-cars. Ce positionnement tarifaire vise à séduire un large public, en misant sur un rapport qualité-prix attractif dans un marché en pleine expansion, porté par l’engouement croissant pour les voyages en autonomie.
Enfin, avec cette offensive, Renault et Ahorn Camp entendent bien s’imposer comme des acteurs incontournables du secteur des véhicules de loisirs. En combinant l’expertise automobile du constructeur français à l’expérience d’Ahorn Camp dans l’aménagement de véhicules, cette nouvelle gamme de camping-cars et de vans aménagés vise à répondre aux attentes d’une clientèle en quête de liberté, de confort et de fiabilité, via l’esprit « vanlife ».
La rédaction
Photos : Renault
Dans un exercice d’endurance inédit, Mercedes-AMG a mis à l’épreuve son nouveau prototype électrique, le…
Audi poursuit le renouvellement de sa gamme compacte en dévoilant la variante coupé Sportback de…
La rumeur enfle dans les coulisses du groupe Stellantis : DS Automobiles, marque premium lancée…
Le dispositif de leasing social, aussi appelé "voiture électrique à 100 euros par mois" revient…
Un exemplaire extrêmement rare de la Lamborghini Huracan Sterrato, modèle 2024, fait tristement parler de…
D’après nos informations, la direction du Paris Saint-Germain aurait jeté son dévolu sur le site…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com