Selon les données fournies par S&P Global Mobility, relayées par le média Autonews, qui excluent les modèles hybrides, un total de 97 833 nouvelles voitures électriques et autres véhicules électriques ont été immatriculés aux États-Unis en avril 2025. Ce chiffre représente une part de marché de 6,6 % du total des immatriculations, en baisse par rapport aux 7,4 % enregistrés en avril 2024. Rappelons que les États-Unis, après la Chine, représentent le second marché automobile au monde en volume de ventes.
Par contraste, le marché automobile américain, toutes motorisations confondues, a affiché une croissance de 7,2 % au cours du même mois, atteignant environ 1,5 million d’unités vendues. Ce décalage met en évidence une tendance préoccupante pour l’industrie des voitures électriques, qui semble perdre de son élan, alors que Donald Trump a déclaré, en janvier 2025 après son investiture en tant que 47e Président des États-Unis : « Vous allez pouvoir acheter la voiture que vous voulez. »
L’analyse de Tom Libby, expert chez S&P Global Mobility, met en lumière plusieurs éléments qui contribuent à ce ralentissement des ventes des voitures électriques outre-Atlantique. En plus des préoccupations persistantes concernant l’autonomie des batteries et l’infrastructure de recharge, de nouveaux facteurs viennent désormais fragiliser l’attrait des VE (Véhicules Electriques).
Tom Libby souligne que les consommateurs sont exposés à des messages négatifs dans les médias sur la remise en question du soutien gouvernemental en faveur des VE et le ralentissement des investissements des constructeurs dans cette technologie. Cette incertitude nuit à la confiance des acheteurs, en particulier à un moment où la demande pour les voitures électriques peine encore à atteindre un niveau significatif. Toujours selon Tom Libby, cette baisse d’immatriculations s’inscrit dans une tendance plus large de ralentissement du marché des VE, une évolution qu’il convient de surveiller de près dans les mois à venir.
Malgré cette tendance à la baisse, Tesla reste de loin le premier vendeur de véhicules électriques aux États-Unis. Toutefois, la marque a enregistré une chute de 16 % de ses immatriculations par rapport à avril 2024, avec 39 913 nouveaux véhicules Tesla immatriculés.
Chevrolet, en revanche, a affiché une forte progression, se plaçant en deuxième position avec 9 160 immatriculations, soit une augmentation impressionnante de 215 %. Ce bond spectaculaire est largement attribuable au succès du Chevrolet Equinox EV (en photo ci-dessous) qui a totalisé 5 424 immatriculations, le plaçant juste derrière les incontournables Tesla Model 3 et Tesla Model Y.
Ford, qui occupe la troisième place du classement, a enregistré 5 534 immatriculations, marquant une baisse significative de 33 % par rapport à avril 2024. BMW a légèrement progressé avec 4 812 unités (+8,7 %), dépassant ainsi Hyundai, dont les immatriculations ont chuté de 25 %, atteignant 4 796 unités.
D’autres constructeurs automobiles ont également connu des reculs marqués aux États-Unis :
Rivian : – 30 %
Mercedes-Benz : – 19 %
Kia : – 68 %
Cependant, quelques marques ont réalisé des performances remarquables :
Cadillac : + 104 %
Honda : + 2 359 %
Volvo : + 263 %
Plusieurs constructeurs comme Porsche et Fiat ont eux aussi enregistré des augmentations significatives, bien que leurs volumes restent plus modestes.
L’évolution des ventes de véhicules électriques aux États-Unis montre un réajustement du marché, influencé par des facteurs économiques, technologiques et politiques. La baisse des immatriculations après plus d’un an de croissance pourrait signaler un ralentissement durable ou, au contraire, une phase temporaire avant une reprise.
Enfin, il reste à voir comment les constructeurs automobiles et les autorités américaines réagiront face à cette dynamique plutôt négative des ventes de voitures électriques, notamment en termes de politiques d’incitation, de développement des infrastructures de recharge, et de stratégies d’innovation pour rendre les VE plus accessibles et attractifs.
La rédaction
Photos : Ford et Chevrolet
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