Les experts de chez Munro Vehicles avaient en tête un cahier des charges très clair et précis pour leur voiture électrique : concevoir un vrai 4×4 simple et efficace, aussi électrique qu’il soit. Ainsi, c’est bel et bien le design du Munro MK_1 qui en fait, déjà, l’une des nouveautés incontournables du marché des véhicules électriques. En termes de dimensions, le 4×4 écossais est plutôt compact. Il est long de 4,590 m, sachant que son empattement est “géant” : 3,300 m. 100% électrique donc et 100% écossais, le Munro MK_1 portant fièrement le nom d’une célèbre montagne écossaise.
Cependant, et c’est loin d’être un détail niveau style, le Munro MK_1 peut être qualifié de “cousin” d’un autre 4×4 100% électrique, cette fois, américain. Pourquoi ? Tout simplement car, on doit le Munro MK_1 au designer automobile, Ross Compton, qui a auparavant dessiné le Bollinger B1 (en photo ci-dessous) aux lignes également très droites. Logiquement ces deux véhicules électriques sont donc très proches.
L’habitacle de cette voiture électrique tout-terrain va à l’essentiel. La console centrale métallique et ses boulons apparents, à l’identique de ceux du volant, en sont les meilleurs exemples. Concentrons-nous maintenant sur la motorisation électrique du Munro MK_1.
Deux niveaux de puissance sont proposés, au choix, pour le Munro MK_1 : 220 kW/299 ch (batterie de 61,2 kWh) ou 280 kW/380 kW (batterie de 82,4 kWh). En termes de couple, cela donne 600 et 700 Nm respectivement pour les modèles de 220 et 280 kW. L’une des particularités techniques du Munro MK_1 est représentée par le fait qu’il intègre un seul moteur électrique monté à l’avant. Une boîte de transfert et une transmission classique permettent ainsi d’envoyer la puissance aux quatre roues. A noter que 2 vitesses sont disponibles pour assurer le meilleur des capacités de franchissement avec, l’une des deux, bien sûr, courte.
Au niveau des performances, le Munro MK_1, d’un poids d’environ 2 500 kilos, réalise le 0 à 100 km/h en 4,9 s pour sa configuration électrique la puissante et peut atteindre 129 km/h. Ces données ne sont, certes, pas très impresionnantes mais, en revanche, celle relative à la charge utile l’est : 1 000 kilos. Cette dernière donnée est aussi rare qu’intéressante dans le domaine des véhicules électriques. Concernant l’autonomie de ce 4×4 100% électrique, elle est annoncée au maximum pour 306 km avec la batterie d’une capacité de 82,4 kWh.
Enfin, il faudra, au minimum, comprendre hors options, débourser 59 994 £ soit, environ 69 000 € pour s’offrir cette voiture électrique 4×4 impressionnante. 50 Munro MK_1 sortiront d’usine courant 2023 puis, la cadence de production devrait s’accentuer en 2024. Sinon, il vous reste la Kilow La Bagnole, l’un des véhicules électriques des plus dingues du moment et beaucoup moins cher.
La rédaction
Photos : Munro Vehicles et Bollinger
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