Actualités Automobiles

Vidéo : Soheil Ayari détruit une Peugeot 905 Evo 1 Bis à Barcelone

C’est le genre d’accident que les propriétaires de prototypes légendaires redoutent, sachant qu’ils ont le mérite de continuer à faire rouler des voitures de course qui ont marqué l’histoire du sport automobile. Ainsi, lors de l’événement Espiritu de Montjuïc organisé par Peter Auto, sur le circuit de Barcelona-Catalunya, une Peugeot 905 Evo 1 Bis de 1992 a été partiellement détruite. Soheil Ayari, qui était au volant de la « mythique lionne » des 24 Heures du Mans, a très probablement été victime d’une casse mécanique au niveau des freins.

Les Peugeot 905 en état de rouler et parfaitement entretenues se comptent presque sur les doigts d’une main. C’est, d’après nos recherches, le châssis EV16 confié au trio de pilotes composé de Mauro Baldi, Philippe Alliot et Jean-Pierre Jabouille, 3èmes des 24 Heures du Mans 1992, qui a été endommagé à Barcelone. D’après la vidéo qui suit, en bout de ligne droite, dans la légère descente avant le double virage de type droite-gauche, Soheil Ayari a perdu le contrôle de la Peugeot 905 Evo 1 Bis en question, pour une raison inconnue à ce jour. Cependant, il semblerait évident qu’un problème de freins soit à l’origine de cette impressionnante sortie de piste.

 

La question qui se pose alors, à la vue des différentes images de cette Peugeot 905 Evo 1 Bis accidentée qui circulent sur le web, est de savoir si ce prototype Peugeot Sport peut être remis en état. La réponse à cette question est « oui », sachant que le mur de pneus semble avoir bien absorbé le choc. Les trains roulants semblent donc avoir peu soufferts, comme le châssis du prototype Peugeot Sport. S’il s’agit bien du châssis EV16, on peut faire confiance aux spécialistes de l’exploitation de ce type de voiture de course, à savoir Equipe Europe, pour remettre en état la Peugeot 905. En effet, Equipe Europe dispose de tout ce qu’il faut pour refabriquer des pièces de carrosserie en fibre de carbone. D’ailleurs, les photos de la Peugeot 905 Evo 1 Bis qui illustrent cet article ont été réalisées en 2020, chez Equipe Europe.

Enfin, avouons que nous avons hâte de revoir en piste, notamment au Le Mans Classic 2025 (du 3 au 6 juillet) sur le grand circuit des 24 Heures du Mans, cette Peugeot 905 Evo 1 Bis au V10 3.5 l atmosphérique de 650 ch.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Constructeurs

Renault Group : pour François Provost l’objectif de 2035 « n’est pas possible »

Dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le nouveau directeur général de…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Audi RS 5 : 639 ch et zéro malus, la sportive qui défie les règles

Dans un contexte où le malus écologique français atteint désormais des sommets, la sortie d’une…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Charles Leclerc écrase les essais de pré‑saison, Aston Martin s’effondre

En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…

Il y a 8 heures
  • Rédaction

Renault Group : 2 498 € de prime minimum, mais une baisse qui passe mal

Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Stations-service : le réseau menacé par la montée en puissance des voitures électriques

Les organisations professionnelles de la distribution de carburants alertent désormais avec insistance sur les conséquences…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com