Petit rappel technique, les pneus des monoplaces de Formule 1 sont lisses et sont connus pour leur adhérence exceptionnellement bonne au sol. En effet, plus la surface du pneu qui est en contact avec l’asphalte est importante, plus la voiture gagne en tenue de route. De plus, les pneus de F1 sont montés sur un gros écrou unique et central, ce qui permet de pouvoir les changer en seulement quelques secondes lors des courses. En ce qui concerne les voitures destinées aux particuliers, comme la Catheram Seven, elles possèdent généralement un montage à 4 ou 5 petits écrous. L’expérience n’était donc pas simple à mettre en œuvre car les deux youtubeurs de la chaîne Driven Media ont dû faire fabriquer des adaptateurs pour installer les pneus Pirelli de type soft (tendres), un processus qui s’est donc étalé sur des mois. Place à vidéo !
Cette expérience peut-elle donc fonctionner ? Les deux vidéastes ont vite eu la réponse en observant que leur voiture dérapait énormément dans les virages et patinait au démarrage. En ce qui concerne l’adhérence forte des pneus attendue de cette expérience, c’est raté…
En effet, si vous l’ignoriez, les voitures de F1 adhèrent aussi bien au sol grâce à leurs pneus lisses, certes mais, surtout grâce à leur châssis spécialement conçu pour cela. De surcroît, un point technique très important est à rappeler concernant le fonctionnement d’une F1, à savoir les ailerons et autres pièces aérodynamiques qui collent littéralement les Formule 1 au sol, de quoi accentuer la charge sur les pneus et provoquer une adhérence optimale. A l’opposé d’une Formule 1, la Catheram Seven ne fait apparaître, bien sûr, aucun aileron.
La température des pneus est également un facteur clé, celle-ci doit avoisiner les 100°C pour garantir une efficacité complète. La Catheram Seven, qui pèse également moins d’une tonne, n’appuie pas assez sur les pneus, et il est donc difficile de leur faire atteindre la température voulue. Vous l’aurez compris, on ne s’improvise pas constructeur de F1 du jour au lendemain, comme Ferrari qui vient de remporter, grâce à Charles Leclerc, le GP d’Australie.
Face à ce premier échec, les youtubeurs ont voulu mettre à l’épreuve leur prototype en l’utilisant pour aller faire les courses au supermarché. Ils ont remarqué que, premièrement, la largeur des pneus était un handicap pour se garer dans une place de parking classique, et deuxièmement, que l’adhérence des pneus au sol était encore plus mauvaise à vitesse réduite. Si on ajoute à cela le fait qu’il faille équiper les pneus de housses chauffantes dès que l’on se gare, afin de tenter de les conserver à température idéale, on comprend vite que cette expérience n’est pas un succès, rendons donc à la F1 ce qui appartient à la F1.
Texte : Marius Porlier
Photos : impressions d’écran YouTube
A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com