Ares S1 Speedster : un pare-brise pour la version définitive

Ares Modena dévoile le S1 Speedster qui fait suite à l’Ares S1 Project Spyder dépourvu de pare-brise. Cette fois, le speedster italien en version définitive en fait apparaître un ainsi que d’autres évolutions significatives. 24 exemplaires de cette super-sportive sans toit seront produits, et pas un de plus sachant que les S1 sont toutes basées sur la Chevrolet Corvette C8 Stingray.

L’entreprise Ares Modena (ex-Ares-Design) est connue pour avoir créer une version dite “moderne” de la De Tomaso Pantera avec la Panther ProgettoUno, ceci en 2020. Cette même année, l’Ares S1 Speedster a été présenté. Soyons précis, peu avant l’apparition de ce speedster, les italiens basés à Modena ont aussi levé le voile sur l’Ares S1 Project “tout court”, la première super-sportive “S1”, cette dernière étant équipée d’un toit, ce qui n’est donc pas le cas sur l’Ares S1 Speedster de petite série. A noter que toutes les S1 disposent d’éléments de carrosserie composés de fibre de carbone.

Exit donc les deux petits déflecteurs du S1 Speedster car, pour plus de confort, le conducteur et le passager de l’Ares S1 Speedster seront protégés par un pare-brise positionné plutôt très bas. Pour le reste, comparativement au S1 Project Spyder (en photo ci-dessous), le S1 Speedster dispose d’une aérodynamique moins travaillée, ce qui ne veut pas dire qu’elle est moins efficace. A l’avant, les courbes du S1 Speedster sont moins marquées, les optiques plus conventionnelles et le bouclier un peu plus “sage” visuellement.

Ares S1 Project Spyder

De profil, l’Ares S1 Speedster définitive conserve des lignes élancées et épurées avec, toujours, des flancs creusés ainsi que l’absence d’aileron et autres appendices aérodynamiques. Quant aux jantes de cette superbe sportive, elles sont d’une taille de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière.

La partie arrière du S1 Speedster est également plus simple, toujours si l’on compare la super-sportive avec le premier S1 Project Spyder. Le double bossage disparaît ainsi au profit d’un capot arrière quasi-droit mais, toujours aussi plongeant vers l’arrière. Comme pour l’avant, le bouclier arrière du S1 Speedster est moins travaillé. Cependant, il reste impressionnant car, c’est sous cet angle que le S1 Speedster est unique en son genre avec, toujours, ses deux sorties d’échappement qui ressortent du capot moteur.

L’habitacle de l’Ares S1 Speedster reste assez proche du prototype S1 Spyder. L’aspect double cockpit au design de type Targa est conservé, la console centrale est en fibre de carbone, ceci à l’identique de la structure des sièges qui sont recouverts d’une sellerie en cuir. A cela s’ajoutent, 3 écrans, l’un en tant qu’instrumentation numérique, un autre pour l’infodivertissement et un supplémentaire pour le passager.

Sous son capot arrière, le V8 6.2 l atmosphérique de la Corvette C8 envoie probablement plus de 715 hp (725 chevaux) aux roues arrière comme les autres S1, Ares Modena n’ayant pas communiqué les chiffres définitifs. Ce que l’on sait, c’est que la cartographie moteur a été revue grâce à l’apport d’un nouveau ECU, l’échappement du S1 Speedster offrant aussi un gain de puissance. La transmission est assurée par une boîte de vitesses automatique (8 rapports).

Enfin, l’Ares S1 Speedster peut d’ores et déjà être commandé mais, son prix n’a pas été communiqué par Ares Modena.

La rédaction

Photos : Ares Modena