Alors que sur le périphérique de Paris, après les « voies olympiques », c’est la technologie mise au point par Fareco (radar de covoiturage Hovy) qui sera utilisée pour contrôler, à partir du 3 mars 2025, les voies de covoiturage, sur l’A13 (en photo de couverture de ce sujet), il s’agit d’un autre type de radar, cette fois développé par Pryntec. Il a fallu des années entières de conception et de développement pour Fareco et Pryntec pour mettre au point ces radars de covoiturage. Comme le dirait Michel Chevalet, un tel dispositif, « Comment ça marche ? » La réponse à cette question en visionnant la vidéo située ci-dessous.
Des radars de covoiturage Pryntec sont bien connus des automobilistes français, puisqu’ils sont déjà installés, également, à Lyon (photo ci-dessous), toujours et encore pour contrôler celles et ceux qui ne respecteraient pas les voies de covoiturage. A Rennes, Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Lille et ailleurs, d’autres voies de covoiturage sont déjà en place.
En pratique et concrètement, lorsque le panneau lumineux en forme de losange sera non barré et allumé, les voies de covoiturage du périphérique de Paris, de l’A13 et de l’A1 pourront être empruntées uniquement par les véhicules ou personnes suivants :
Dans le détail des horaires de mise en place des voies réservées situées en Île-de-France, elles seront activées de 7h00 à 10h30, puis de 16h00 à 20h00, ceci en semaine du lundi au vendredi. En temps réel, en cas d’embouteillages importants, ces voies de covoiturage pourraient être désactivées.
Enfin, soyez quelque peu rassurés car, dans un premier temps, les contrôles automatiques des voies de covoiturage de Paris et ses alentours n’entraîneront pas, pour les automobilistes contrevenants, de verbalisation (135 € d’amende), ce qui ne devrait être plus le cas à partir de mai 2025. A noter que plusieurs bilans seront réalisés, jusqu’en mars 2026, concernant l’utilisation de ces voies de covoiturage.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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