Actualités Automobiles

Voies olympiques : hausse des accrochages sur le périphérique de Paris

Activées depuis le 15 juillet dernier, dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024 (JO Paris 2024) et Jeux Paralympiques, les « voies olympiques » sont la cause, d’après nos confrères du média Le Parisien, d’une hausse significative d’accidents, sans gravité, sur le périphérique de Paris. De nombreux usagers de la route, automobilistes du quotidien et professionnels de la route, en sont les témoins.

Les « voies olympiques » semblent ne pas être comprises par tout le monde, sachant qu’elles sont réservées, rappelons-le, depuis le 15 juillet et jusqu’au 11 septembre, au plus tard, aux véhicules qui transportent les athlètes, aux membres de l’organisation des Jeux Olympiques (JO Paris 2024), ainsi qu’aux chauffeurs de taxi, aux véhicules d’urgence, aux véhicules des forces de l’ordre et aux transports en commun. Sur le périphérique seul, selon Le Parisien, depuis le 15 juillet, la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), intervient de plus en plus souvent.

Bien visibles, quand on arrive à leur hauteur, les radars qui contrôlent les « voies olympiques » du périphérique parisien pourraient, notamment, être à l’origine de ces accrochages, car les automobilistes et autres conducteurs, se rabattent sur la voie centrale autorisée, sans prendre de précaution, ceci par peur du « flash ». Ce dernier entraîne une amende de 135 €.

Toujours selon Le Parisien, de nombreux chauffeurs de taxi sont les témoins de cette recrudescence des carambolages, sur le périphérique parisien, à cause des « voies olympiques » des JO Paris 2024. Ce sont donc, non sans humour et provocation, les carrossiers qui vont être contents. Pour rappel, voici la liste des « voies olympiques » des JO Paris 2024 et des Jeux Paralympiques 2024 :

  • A1 – Entre Roissy Charles de Gaulle (95) et la Porte de la Chapelle : du 15 juillet au 11 septembre 2024
  • A4 – Entre Collégien (77) et la porte de Bercy : du 15 juillet au 13 août / du 30 août au 8 septembre
  • A12 – Entre Rocquencourt (78) et Montigny le Bretonneux (78) : du 15 juillet au 13 août / du 27 août au 8 septembre
  • A13 – entre la porte Maillot et Rocquencourt (78) : du 15 juillet au 13 août / du 27 août au 8 septembre
  • Périphérique de Paris – De la Porte de Vanves à la Porte de Bercy, en passant par le nord : du 15 juillet au 13 août / du 22 août au 11 septembre
  • Boulevard circulaire – (La Défense 92) : du 15 juillet au 13 août puis / du 22 août au 11 septembre
  • Autres axes parisiens également concernés par les « voies olympiques » – Exemples : porte Maillot et avenue de la Grande-Armée

Enfin, certains témoins rapportent que les véhicules accrédités qui évoluent sur les « voies olympiques » du périphérique roulent trop vite, très vite…

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV électrique : REVOLTe, concept-car oublié qui annonçait déjà le retour de l’icône

Citroën prépare pour 2028 l’un des retours les plus symboliques de son histoire : celui…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Cupra Born VZ : 326 ch et un vrai tempérament, essai

Bien que discrète sur nos routes, la Cupra Born n’en est pas moins un modèle…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Hyundai Ioniq 5 : comment ce grand SUV électrique réussit à surprendre en ville

Le Hyundai Ioniq 5 restylé en 2024, fort de sa nouvelle batterie de 84 kWh,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Pare-Brise : les bons réflexes en cas de bris ou d’éclat

Un bris de pare-brise ou un simple éclat est toujours un moment stressant pour les…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Citroën Ami : les 29 et 30 mai, le festival « Ami‑Days » consacre enfin l’icône électrique des villes

Qui aurait pu imaginer qu’un quadricycle électrique sans permis devienne une véritable petite star au…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Renault 21 2.0 Turbo : une youngtimer ex-Gendarmerie nationale à vendre

La 32ᵉ édition de Sport & Collection transforme une nouvelle fois le circuit du Val…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité