Le radar covoiturage est en expérimentation en France. C’est d’ailleurs l’un de ces systèmes qui illustre, en photo, la couverture de ce sujet, précisément le dispositif situé sur l’A86 près de Paris. D’après Le Parisien, 5 radars de ce type vont être mis en fonction avant les Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024 (du 26 juillet au 11 août), ceci dans les deux sens de circulation. Ci-dessous, en photo, un panneau indiquant, à Lyon, la présence d’une voie de circulation dédiée au covoiturage.
Dès la Coupe du Monde de Rugby France 2023, selon Le Parisien, les radars dédiés aux « voies olympiques » seront, testés. Les caméras de ces radars sont capables de vérifier si vous êtes seul ou à plusieurs dans un véhicule, alors que leurs capteurs infrarouges permettent de flasher de nuit. Bien sûr, une caméra spécifique est utilisée pour lire la plaque d’immatriculation du véhicule qui roule sur l’une des « voies olympiques ». Si ce numéro de plaque d’immatriculation ne fait pas partie de la liste des véhicules accrédités, ou autres, pour les JO de Paris 2024, une amende forfaitaire de 135 € pourra être envoyée au contrevenant. Les radars des « voies olympiques » devraient être pérennisés, après les Jeux de Paris 2024, fort logiquement, pour devenir des radars de type covoiturage, voire des radars ZFE.
Enfin, toujours dans le cadre des Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024, Anne Hidalgo va mettre en place 60 km de pistes cyclables pour relier les différents sites où se dérouleront les compétitions. Ces pistes cyclables deviendront définitives après les Jeux.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…
Le 15 décembre prochain, le pape François honorera, par sa présence divine, la Corse. A…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com