Patience, dans quelques jours, le gouvernement français présentera l’offre à 100 € par mois pour rouler en voiture électrique. Non sans provocation, cela représente, pour nos élus, un casse-tête chinois, sachant que le futur bonus écologique 2024 mis en place par l’Etat a pour objectif de contrer la filière chinoise liée aux véhicules électriques. Les Français sont donc, en majorité, peu enthousiastes vis-à-vis de ce leasing social. C’est ce qui ressort, entre autres, du « Baromètre annuel Aramisauto – Opinionway » portant sur la transition écologique.
Ce sont précisément 1 000 automobilistes français qui ont été interrogés, par Opinionway, sur le sujet de la transition écologique. Parmi les différentes questions abordées dans l’étude en question, on apprend que seulement 1 ménage sur 10 serait prêt à acheter une voiture électrique aujourd’hui, dans le cas d’un achat d’un nouveau véhicule, ce qui est très peu.
Alors, le gouvernement français va-t-il faire un bide avec son offre de leasing social pour acquérir une voiture électrique à 100 € par mois ? On ne voit, d’ailleurs, pas comment ce montant de 100 € par mois pourrait être tenu. Fin avril dernier, Elisabeth Borne, Première ministre, a néanmoins déclaré, sur France 2 : « On discute avec les constructeurs français qui produisent, en France, des voitures électriques à des prix abordables […] L’Etat accompagnera, évidemment, pour qu’on puisse avoir ces locations à 100 € par mois. » Quant aux modèles, ou au modèle unique, qui seraient concernés par le leasing social d’une voiture électrique à 100 € par mois, il ne s’agira pas de la Dacia Spring (en photos dans ce sujet). En effet, la plus abordable des voitures électriques, en France, est assemblée en Chine et Dacia est un constructeur automobile roumain appartenant, certes, au groupe Renault.
Revenons sur le « Baromètre annuel Aramisauto – Opinionway » portant sur la transition écologique. Ci-dessous, un récapitulatif, en chiffres et en images, de la position des Français sur ce sujet.
Enfin, 79% des automobilsites de l’étude Aramisauto estiment que les subventions de l’Etat ne devraient pas concernées uniquement la voiture électrique.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com et Aramisauto
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