Actualités Automobiles

Voiture électrique : 59% des Français toujours pas convaincus selon une étude

L’Observatoire Cetelem vient de publier une vaste étude mondiale portant sur l’automobile. Réalisé dans 16 pays, le « baromètre Cetelem » met en avant la méfiance des Français, et des autres, concernant la voiture électrique et autres doutes sur l’achat d’une nouvelle voiture. C’est pourquoi cette étude très sérieuse fait apparaître, en sous-titre : « L’automobiliste en plein brouillard ».

Le nouveau « baromètre Cetelem » met donc en avant les inquiétudes des européens, et des autres, concernant le secteur de l’automobile, précisément sur les questions concernant les réglementations en vigueur, les motorisations et, bien sûr, les tarifs des voitures neuves et ceux de l’énergie électrique. La voiture électrique est vue de différentes manières en fonction des pays où résident les 15 000 personnes sondées par Harris Interactive, ceci du 28 juin au 17 juillet 2023. D’ailleurs, les Français à hauteur de 59%, après les Autrichiens (63%), sont ceux qui doutent le plus lorsqu’on les interroge sur le fait que la voiture électrique « incarne ce progrès technologique ? » Dans d’autres pays où la voiture « à pile » est très répandue depuis des années, comme en Chine, ou en Norvège, pour ne citer qu’eux, la réponse est autre comme le montre le tableau situé ci-dessous.

Les automobilistes du monde entier semblent être perdus face à la voiture électrique, surtout au sujet des aides disponibles. A l’opposé, pour 66% des Français, ces derniers sont plutôt au courant que le gouvernement peut les accompagner. Sur ce dernier point, on évoque, pour la France, le bonus écologique et la prime à la conversion. Il reste à savoir comment les Français réagiront face au très probable malus écologique 2024 ?

Quant à l’avenir de la voiture électrique selon l’étude menée par l’Observatoire Cetelem, il serait sombre pour les Français. Ainsi, 62% des Français interrogés pensent que la voiture électrique ne va pas, à terme, remplacer par la « bonne vieille » voiture thermique.

Enfin, ce sont 27% des sondés des 16 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Turquie) qui pensent acheter, prochainement, une voiture électrique. Pour l’Europe seule, on passe à 32%, ce qui est faible.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Leapmotor B03X : nouveau SUV « made in China » prêt à conquérir l’Europe

Le constructeur automobile chinois Leapmotor, via Stellantis, poursuit son offensive européenne avec la présentation du…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Hyundai Crater Concept : le futur 100 % électrique du tout-terrain s’écrit à Los Angeles

Le Hyundai Crater Concept, dévoilé en première mondiale au Salon de Los Angeles 2025, illustre…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP de Las Vegas : les pilotes McLaren disqualifiés, Verstappen à 24 points de Norris

Sous les néons flamboyants de Las Vegas, la nuit a pris des allures de drame…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 – GP de Las Vegas : victoire éclatante de Max Verstappen

Sous des lumières étincelantes, le GP de Las Vegas a rapidement tourné à l’avantage de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault Clio : un improbable pick-up à 6 roues au catalogue de la vente « The Renault Icons »

Continuons la découverte du catalogue de la vente aux enchères « The Renault Icons »…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 GT3 : optimisée pour la piste grâce au kit Manthey Racing

La nouvelle Porsche 911 GT3 Manthey Kit établit un temps de 6 min 52,981 s…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com