Actualités Automobiles

Voiture électrique : Emmanuel Macron souhaite « réserver les aides aux véhicules faits en Europe »

Hier, le président de la République, s’est exprimé longuement sur France 2, ceci sur de très nombreux sujets. La préservation de notre environnement a, bien sûr, été abordée par le chef de l’Etat qui souhaiterait contrer la puissance de l’industrie chinoise liée au marché de la voiture électrique, ceci en réservant des aides aux seuls véhicules produits sur le sol européen.

La France et l’Europe ont pour objectif d’interdire la vente de voitures thermiques en 2035, dans le but de mettre en avant la voiture électrique, jugée, peut-être à tort d’ailleurs, comme la solution la plus efficace pour préserver notre planète. Du côté des Etats-Unis, Joe Biden va aider les Américains à « rouler propre » en leur accordant un crédit d’impôt pour l’achat d’une voiture électrique fabriquée outre-Atlantique. L’Europe se devait donc de réagir face à ce protectionnisme. Hier, sur France 2, Emmanuel Macron a déclaré : « On doit réserver les aides aux véhicules faits en Europe ».

A ce jour, le bonus écologique dédié à l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable (PHEV) s’applique aux modèles de toutes marques, comprendre qu’un acheteur d’un véhicule électrique chinois ou américain peut bénéficier d’une aide de l’Etat. En 2023, comme annoncé récemment par Emmanuel Macron, le bonus écologique pour l’acquisition d’une voiture électrique passera de 6 000 à 7 000 € (pour une voiture électrique de moins de 47 000 €). Rappelons que la prime à la conversion peut être cumulée au bonus écologique. Ci-dessous en photo, la Renault Mégane E-Tech 100% électrique.

Que faut-il donc comprendre du désir d’Emmanuel Macron de ne plus accorder d’aide pour l’achat d’une voiture électrique non produite en Europe ? La question est posée. Le bonus écologique sera-t-il bientôt exclusivement réservé aux Renault, Peugeot, Mercedes-Benz, etc… 100% électriques ?

Sachant que d’autres marques sud-coréennes, comme Kia avec l’EV6, produisent leurs véhicules électriques hors d’Europe, l’impact économique sur ces autres constructeurs automobiles asiatiques pourraient être important. Il en serait de même pour le géant Toyota qui possède une usine de production de voiture électrique au Japon. La marque automobile MG Motor qui propose un tarif très agressif sur son SUV MG4 (en photo ci-dessus) pourrait, si Emmanuel Macron va au bout de son idée, être aussi défavorisée car le MG4 est fabriqué en Chine. Cependant, MG Motor réfléchit actuellement à implanter des sites de production en Europe. En contre-exemple, le Hyundai Kona 100% électrique (en photo ci-dessous) est, quant à lui, produit, en Europe, en République Tchèque (Hyundai Motor Manufacturing Czech : HMMC).

Comme vous l’aurez, peut-être compris, si le bonus écologique est appliqué uniquement à l’achat d’une voiture électrique assemblée en Europe, cela pourrait avoir comme effet de ralentir l’expansion même de la voiture électrique chez nous… Bref, c’est un peu le serpent qui se mord la queue. Ci-dessous en photo, le Seres 5 100% électrique et 100% chinois car, il sera fabriqué en Chine.

Enfin, l’intégralité de l’émission diffusée, hier, sur France 2 avec la présence d’Emmanuel Macron, est disponible en cliquant tv/france-2/l-evenement/4219399-emission-du-mercredi-26-octobre-2022.html#xtor=CS3-1040-[france2]-[emmanuelmacron]-[levenement]" target="_blank" rel="noopener">ici, le sujet de la voiture électrique étant abordé à partir de 42 min 45 s.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com et MG Motor

Publié par
Frédéric Lagadec

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : Isack Hadjar en route vers Red Bull Racing dès 2026

À seulement presque 21 ans, Isack Hadjar s’impose comme l’un des talents les plus précoces…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Polaris MRZR-D : le quad militaire adopté par l’OTAN pour les terrains extrêmes

Polaris Government and Defense a signé un contrat-cadre avec la NSPA, l’agence d’acquisition de l’OTAN,…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

2035 : l’UE prête à revoir plus tôt la clause de revoyure sur l’interdiction des voitures thermiques

La Commission européenne envisage d’anticiper la révision de sa feuille de route vers la fin…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Sécurité routière : été meurtrier avec 679 morts en juillet et août

Août 2025 marque un tournant tragique pour la sécurité routière en France métropolitaine avec 341…

Il y a 1 jour
  • Rédaction

Cupra Formentor V eHybrid 204 : 6,6 l/100 km sur autoroute, une fois la batterie à plat

Alors que les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) séduisent de plus en plus d’automobilistes en quête…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Renault Sport : le label R.S. de retour, et un changement de nom pour Alpine F1 Team en 2026 ?

Alors que l’industrie automobile se réinvente à l’ère de l’électrification et des normes environnementales de…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com