Que se passe-t-il lorsqu’un propriétaire d’une voiture électrique branche cette dernière à une prise domestique de 230 V, ou à une Wallbox ? Non sans humour, et avec un brin de provocation, il va faire la sieste ou se coucher car, le temps est long avant de récupérer une charge de 100% pour la batterie de son véhicule. L’ADAC a donc joué au “jeu de la recharge domestique”, d’une manière tout à fait sérieuse, dans le but de quantifier les éventuelles pertes d’énergie électrique qui en découlent pour une voiture électrique. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que beaucoup d’énergie électrique est alors gâchée.
L’ADAC a mis précisément, au banc d’essai de la recharge domestique d’une voiture électrique, quatre modèles : Renault Zoé, Fiat 500e, Tesla Model 3 et Volkswagen ID.3. A chaque fois, les pertes d’énergie sont plus importantes avec l’utilisation d’une simple prise murale. Pourquoi ? Tout simplement car, plus la recharge est longue, plus il y a de pertes. L’ADAC conseille donc aux propriétaires et aux potentiels acheteurs d’une voiture électrique d’équiper leur domicile, d’une infrastructure plus adaptée, à savoir, une Wallbox.
Une Wallbox offre une puissance de recharge plus élevée mais, surtout, une sécurité optimale pour l’ensemble de l’installation électrique du domicile. Cependant, même avec l’utilisation d’une Wallbox, une voiture électrique produit beaucoup de pertes d’énergie. Pour exemple, la Renault Zoé, qui fête ses 10 ans cette année, affiche une perte de 24,2% (à une puissance de recharge de 2,3 kW) lors d’une recharge sur une prise murale. Ce gâchis d’énergie électrique passe, toujours pour la Renault Zoé, à 9,7% avec une Wallbox (à une puissance de recharge de 11,7 kW).
Pour expliquer la perte d’énergie lors de la recharge d’une voiture électrique, il faut aussi prendre en compte un élément très important. En effet, les batteries des voitures électriques fonctionnent à l’aide de Courant Continu (CC ou DC en anglais – Direct Curent) alors que le réseau électrique domestique est en Courant Alternatif (AC en anglais : Alternating current). Il en résulte logiquement une perte considérable due, à la transformation du CC en AC, gérée par le chargeur livré avec la voiture électrique.
– Tableau récapitulatif ADAC :
Légende : Steckdose (prise murale) – Wallbox – Wallbox reduziert (réduite) – Leistung (puissance) / Verlust (perte)
Enfin, saluons le travail très intéressant, voire d’ordre pédagogique, fourni par l’ADAC. L’association allemande recommande aux constructeurs automobiles d’être plus transparents sur les pertes présentées dans ce sujet, d’améliorer les chargeurs embarqués et de faire en sorte de couper le système interne d’alimentation de 12 volts d’une voiture électrique, ceci lors de sa recharge à domicile.
La rédaction
Source : ADAC
Photos : ADAC et LesVoitures.com
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