Actualités Automobiles

Voiture électrique : 54% des Français regrettent leur achat à cause du prix de l’électricité

Alors que le prix de l’électricité (Tarifs Réglementés de Vente : TRV) ont augmenté de 10% le premier août dernier, et ce n’est pas fini… qu’en pensent les acheteurs d’une voiture électrique, sachant que la grande la majorité d’entre eux recharge leur véhicule à leur domicile ? D’après une étude menée par YouGov, pour la jeune entreprise danoise, Monta, spécialisée dans la gestion de la recharge, 54% de Français ayant acheté une voiture électrique ou hybride rechargable, regrettent leur achat.

Ce sont donc des propriétaires d’une voiture électrique ou hybride rechargeable (PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicle) qui ont été sondés par l’entreprise internationale d’étude YouGov. A la question « Les récentes augmentations des coûts d’utilisation d’un VE/Hybride rechargeable vous ont-elles fait regretter l’achat/la location d’un VE/Hybride rechargeable ? », 54% des personnes interrogées ont donc répondu « OUI » ! Les prix de l’électricité en hausse et la fin annoncée du bouclier tarifaire y sont pour beaucoup.

Dans le détail de ces 54%, on trouve, précisément, 19% de « OUI, beaucoup ! » et 35% de « Oui, en partie ». Le tableau dressé par l’étude Monta n’est donc pas tout noir mais, ces chiffres mettent en avant le paradoxe représenté par le fait que l’électricité est de plus en plus chère, de plus en plus difficile à produire ou à s’en approvisionner. Néanmoins, le gouvernement français pousse, à l’achat d’une voiture électrique… Encore une fois, le prix de l’électricité devrait sensiblement augmenter, ceci progressivement, jusqu’à la fin du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement, comme l’a confirmé Gabriel Attal, le 13 juillet dernier sur RTL, alors ministre délégué chargé des Comptes publics.

C’est pourquoi la donnée négative de 54% publiée par Monta au sujet des acheteurs d’une voiture électrique pourrait, dans les prochains moins, atteindre un niveau de regret beaucoup plus important. Ci-dessous, la Peugeot e-208 100% électrique restylée qui sera lancée sur le marché automobile en fin d’année 2023.

Enfin, pour être complètement objectif, espérons qu’un nouveau sondage, à plus grande échelle en termes de personnes interrogées, soit prochainement organisé, en fin d’année 2024 avec la même question, soit à la fin du bouclier tarifaire, au moment où le prix de l’électricité pourrait être encore plus en hausse. Et vous, êtes-vous tenté par l’achat d’une voiture électrique ?

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Logiciel pour garage auto : un outil essentiel pour moderniser votre atelier

Dans un contexte où la digitalisation touche tous les secteurs, les garages automobiles ne peuvent…

Il y a 41 minutes
  • Rédaction

WEC : Porsche se retire, quid des 24 Heures du Mans 2026 ?

Le couperet est tombé : Porsche a confirmé que la saison 2025 sera la dernière…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : la légende devient électrique au Tour de Corse Historique

Le Tour de Corse Historique 2025, organisé du 4 au 10 octobre, ne se contente…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

2035 : l’Allemagne torpille officiellement le 100 % électrique imposé par l’UE

Le débat sur l’avenir de l’automobile européenne prend une nouvelle tournure. Le chancelier allemand Friedrich…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

SUV d’occasion : quel modèle choisir ?

Le marché de l’automobile d’occasion ne cesse de croître, et les SUV y occupent une…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

PUG : après RoboCop, voici la voiture de police autonome qui patrouille à Miami (vidéo)

L’Intelligence Artificielle (IA) et la conduite autonome s’invitent désormais dans le maintien de l’ordre. Le…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com