Actualités Automobiles

Voiture électrique : 54% des Français regrettent leur achat à cause du prix de l’électricité

Alors que le prix de l’électricité (Tarifs Réglementés de Vente : TRV) ont augmenté de 10% le premier août dernier, et ce n’est pas fini… qu’en pensent les acheteurs d’une voiture électrique, sachant que la grande la majorité d’entre eux recharge leur véhicule à leur domicile ? D’après une étude menée par YouGov, pour la jeune entreprise danoise, Monta, spécialisée dans la gestion de la recharge, 54% de Français ayant acheté une voiture électrique ou hybride rechargable, regrettent leur achat.

Ce sont donc des propriétaires d’une voiture électrique ou hybride rechargeable (PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicle) qui ont été sondés par l’entreprise internationale d’étude YouGov. A la question « Les récentes augmentations des coûts d’utilisation d’un VE/Hybride rechargeable vous ont-elles fait regretter l’achat/la location d’un VE/Hybride rechargeable ? », 54% des personnes interrogées ont donc répondu « OUI » ! Les prix de l’électricité en hausse et la fin annoncée du bouclier tarifaire y sont pour beaucoup.

Dans le détail de ces 54%, on trouve, précisément, 19% de « OUI, beaucoup ! » et 35% de « Oui, en partie ». Le tableau dressé par l’étude Monta n’est donc pas tout noir mais, ces chiffres mettent en avant le paradoxe représenté par le fait que l’électricité est de plus en plus chère, de plus en plus difficile à produire ou à s’en approvisionner. Néanmoins, le gouvernement français pousse, à l’achat d’une voiture électrique… Encore une fois, le prix de l’électricité devrait sensiblement augmenter, ceci progressivement, jusqu’à la fin du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement, comme l’a confirmé Gabriel Attal, le 13 juillet dernier sur RTL, alors ministre délégué chargé des Comptes publics.

C’est pourquoi la donnée négative de 54% publiée par Monta au sujet des acheteurs d’une voiture électrique pourrait, dans les prochains moins, atteindre un niveau de regret beaucoup plus important. Ci-dessous, la Peugeot e-208 100% électrique restylée qui sera lancée sur le marché automobile en fin d’année 2023.

Enfin, pour être complètement objectif, espérons qu’un nouveau sondage, à plus grande échelle en termes de personnes interrogées, soit prochainement organisé, en fin d’année 2024 avec la même question, soit à la fin du bouclier tarifaire, au moment où le prix de l’électricité pourrait être encore plus en hausse. Et vous, êtes-vous tenté par l’achat d’une voiture électrique ?

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : Charles Leclerc écrase les essais de pré‑saison, Aston Martin s’effondre

En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…

Il y a 4 heures
  • Rédaction

Renault Group : 2 498 € de prime minimum, mais une baisse qui passe mal

Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Stations-service : le réseau menacé par la montée en puissance des voitures électriques

Les organisations professionnelles de la distribution de carburants alertent désormais avec insistance sur les conséquences…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : la livrée de l’Alpine A424 brillera une dernière fois avant le silence

L’annonce a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage du sport automobile français.…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Allemagne : plus de 124 000 emplois détruits en un an, l’automobile s’effondre

Selon les dernières données publiées par EY, l’industrie allemande a connu en 2025 une contraction…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com