Depuis quelques semaines, le dispositif Ecowatt, mis en place par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), permet à tous les Françaises et Français d’avoir une visibilité, en temps réel, sur la capacité, ou pas, des fournisseurs d’électricité à distribuer assez d’énergie, surtout en période de grand froid cet hiver. Alors que RTE pourrait restreindre, en France, la recharge des véhicules électriques, ceci dans les parkings des immeubles tertiaires en cas de grand froid, Charles River Associates annonce donc que la voiture électrique serait la solution idéale, en V2G, pour alimenter les réseaux publics, si ces derniers n’arrivent pas à tenir la cadence.
Interrogé par le très sérieux média américain Automotive News, Robert Stocker (Consulting Associate, Energy Practice at Charles River Associates) a ainsi déclaré :
« Si on prend en compte la forte augmentation du nombre de voitures électriques, nous allons avoir un vrai problème de tenue du réseau lorsque tout le monde se branchera simultanément. La charge bidirectionnelle représentera le seul moyen d’éviter les surcharges et de ne pas faire exploser la facture d’électricité, à cause du forte tension que subiront les réseaux durant les heures de pointe. »
Robert Stocker ajoute, sur la base de l’étude CRA baptisée “Introduction to V2G: A critical technology to enable the energy transition” :
« Lors des plus gros pics, une station de recharge rapide autoroutière pourra consommer ponctuellement autant d’électricité qu’un stade de football ou même une ville de taille réduite. C’est pourquoi, il faut anticiper immédiatement cette future demande en accentuant le développement de la charge bi-directionnelle pour les réseaux. »
L’étude “Introduction to V2G: A critical technology to enable the energy transition” est à télécharger, gratuitement (format pdf – anglais) en cliquant sur l’image située ci-dessous.
Aujourd’hui, une voiture électrique est d’ores et déjà capable de restituer l’énergie stockée dans sa batterie pour alimenter différents appareils. On évoque, pour ce dernier point, les Kia EV6, Hyundai Ioniq 5. La grande majorité des constructeurs automobiles internationaux ont aussi, dans leur carton, des modèles de voiture électrique qui intègrent le V2G. Pour aller jusqu’à l’alimentation des réseaux publics, des bornes de recharge compatibles V2G devront, impérativement, être largement déployées, partout dans le monde.
Enfin, cette technologie qui pourrait, peut-être, être salvatrice en cas de surcharge importante des réseaux publics d’électricité est également présentée sur le site internet d’EDF : « En installant une borne de recharge V2G, vous rechargez votre véhicule électrique compatible plus rapidement. Et vous pouvez lorsqu’il est branché, utiliser l’énergie stockée dans la batterie pour les besoins énergétiques de votre entreprise ou du réseau électrique si nécessaire. Un avantage pour favoriser l’intégration des énergies renouvelables et intermittentes dans le réseau et valoriser l’excédent produit. »
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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