Non sans humour et provocation, il ne faut pas confondre la batterie IBIS avec les hôtels du même nom où pourraient dormir, sur la route des vacances, les propriétaires d’une voiture électrique qui seraient en panne de batterie ! Revenons aux choses sérieuses en précisant que le projet de batterie électrique IBIS est dirigé par Stellantis, sachant que le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) y participe, via ses laboratoires GeePs, SATIE et LEPMI. Soyons encore plus précis en indiquant que l’ADEME (Agence de Gestion de l’Environnement et de l’Energie) administre le développement de la batterie électrique IBIS car, ce projet est financé par l’Etat français avec le plan d’investissement « France 2030 ». D’autres partenaires technologiques travaillent avec Stellantis sur ce même projet, à savoir Saft, le spécialiste français de la batterie, E2CAD et Sherpa Engineering.
Alors l’IBIS, qu’est-ce que c’est ? Pour faire simple, le chargeur et l’onduleur sont directement intégrés aux modules de cette batterie révolutionnaire. Rappelons que le chargeur, grâce à un convertisseur, converti le courant alternatif AC (Alternative Current) du réseau électrique, ceci en courant continu DC (Direct Current). Ce courant continu est, ensuite, transmis à la batterie d’une voiture électrique. Quant à l’onduleur, il transforme le DC en AC pour l’envoyer au moteur électrique du véhicule « à pile ». Ci-dessous en photo, le moteur électrique de la Peugeot e-2008 2023 qui sera, bientôt, à l’essai sur LesVoitures.com.
Le principal avantage de l’IBIS est représenté par un gain de place et de poids pour une voiture électrique mais, ce n’est pas tout, comme l’indique le communiqué de presse publié, ce jour, par Stellantis : « Un système de contrôle sophistiqué permet de produire un courant alternatif pour un moteur électrique, directement à partir de la batterie. »
Revenons sur l’intégration du chargeur et de l’onduleur aux modules de la batterie IBIS. En effet, cela procure, selon Stellantis, d’autres avantages que ceux déjà cités précédemment dont une amélioration de l’autonomie des véhicules électriques.
Enfin, la phase suivante du projet IBIS est déjà en marche. Un prototype de voiture électrique utilisant l’IBIS va être fabriqué. Plus tard, ce concept-car technologique prendra la route pour des tests.
La rédaction
Photos : Stellantis et LesVoitures.com
Si vous rêvez de conduire la nouvelle Alpine A290, mais que vous n’avez pas les…
En l'espace de quelques heures, les 500 premiers exemplaires, parmi les 1 980 qui seront…
Alors qu’en France, les ventes de voitures électriques n’augmentent pas comme l'avaient prévu les constructeurs…
Alors que les foyers français cherchent à faire des économies, le sujet de l'assurance auto…
Le 22 avril dernier, l’Association des Maires de France (AMF) a organisé une conférence de…
Environ 450 000 ralentisseurs sont présents sur les routes françaises. Celles et ceux d'entre vous…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com